HomeActualitéNationalPartenariat General Electric – Sonelgaz: Le Ministre de l’Energie inspecte le...

Partenariat General Electric – Sonelgaz: Le Ministre de l’Energie inspecte le futur complexe industriel GEAT de Ain Yagout

Le Ministre de l’Energie, Salah Khebri, s’est rendu ce dimanche  sur le site du futur complexe industriel dénommé General Electric Algeria Turbines Spa (GEAT). Accompagné du Wali de Batna M. Mohamed Salamani et d’une forte délégation composée de hauts responsables des sociétés du Groupe Sonelgaz et de GE, le méga complexe, une joint-venture créée en 2014 par GE et Sonelgaz, fabriquera en Algérie des turbines à gaz, des turbines à vapeur et des systèmes de contrôle et de commande pour les besoins en équipement de production d’électricité du Groupe Sonelgaz.

Le site de Ain Yagout à Batna, d’une superficie de 20 hectares et dont le nivèlement a démarré il y a quelques semaines, a été choisi par les deux partenaires pour accueillir ce complexe industriel d’une capacité de 1,5GW de puissance annuelle, indique un communiqué de General Electric.

Le complexe GEAT, précise la meme source, sera constitué d’un bâtiment de bureaux, de cinq halls de production, d’un bâtiment logistique et d’un stand d’essai turbines. Il emploiera entre 300 et 350 personnes et sa construction créera environ 600 emplois indirects supplémentaires. Par ailleurs, sa mise en opération offrira les opportunités de développer une chaîne d’approvisionnement locale.

«  GEAT s’appuiera sur les programmes de formation de haut niveau de GE pour former ses ouvriers, ses techniciens et ses ingénieurs, et contribuera ainsi à son niveau au développement de l’expertise locale et des talents algériens », ajoute le communiqué qui souligne que cette première unité de production mise en place par GE et Sonelgaz en Afrique du Nord est une preuve de l’engagement des deux entreprises à promouvoir le développement du tissu industriel et la production locale en Algérie.

Fabien Thevenot, Directeur Général de GEAT à indiqué en ce sens que  « Ce complexe témoigne de la volonté claire des partenaires Sonelgaz et General Electric de répondre à des besoins croissants en énergie électrique par des moyens de production localisés.  Il contribuera ,à son niveau, à l’essor du secteur manufacturier et au développement de l’expertise technique. »

Il y’a lieu de rappeler que les études et analyses de sol, le design du complexe et des lignes de production, ainsi que la conception des systèmes d’informations ont été réalisés en 2015. La conception de détail, le nivèlement et la mise en place des fondations seront effectués en 2016. Les bâtiments seront érigés entre 2017 et 2018. En parallèle, le recrutement et les formations démarreront dès 2017.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine