HomeActualitéNationalUE-Algérie : accord d'association de nouveau en discussion

UE-Algérie : accord d’association de nouveau en discussion

L’ambassadeur de l’UE à Alger, Marek Skolil, a confirmé que l’Union européenne est prête à discuter les propositions de l’Algérie en ce qui concerne la révision de leur accord d’association. En effet, l’Algérie souhaite que cet accord soit plus conforme à ses objectifs que sont, notamment, l’augmentation des exportations algériennes vers la zone européenne et l’attractivité de la région pour les investissements directs étrangers.

« Nous ne sommes pas dans un processus de révision mais plutôt dans un processus de réévaluation conjointe de fonctionnement de l’accord d’association », a-t-il indiqué. Pour cela, comme il est prévu dans le calendrier de travail, les deux parties vont soumettre leurs idées pour en discuter et « déboucher sur un plan d’action commun ».

Rappelons-le, en octobre 2015, le partenariat entre l’Algérie et l’UE était déjà l’objet de discussions et le Conseil des ministres avait pensé nécessaire de réévaluer les volets économique et commercial de l’accord qui « n’a pas réalisé les objectifs attendus en matière d’investissements européens en Algérie ». En effet, d’après une récente évaluation par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), les exportations algériennes hors hydrocarbures vers l’UE se sont établies à 12,3 milliards de dollars sur dix ans contre 195 milliards de dollars d’importations algériennes dans cette zone.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine