AccueilActualitéInternationalLa compagnie pétrolière brésilienne Petrobras enregistre une perte record de 9,6 mds...

La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras enregistre une perte record de 9,6 mds USD en 2015

- Advertisement -

Le géant pétrolier brésilien Petrobras a dévoilé lundi des pertes record de 9,6 milliards de dollars pour l’année 2015, affecté notamment par la chute des cours du brut.

C’est la deuxième année seulement, dans son histoire, que l’entreprise publique, qui croule sous une dette nette de 100,4 milliards de dollars (5% de moins qu’en 2014), annonce des résultats dans le rouge.

Au cœur du plus vaste scandale de corruption de l’histoire du Brésil, Petrobras a estimé l’an dernier à plus de deux milliards de dollars les détournements effectués pendant une décennie en son sein, lors de la passation truquée de marchés aux plus grandes entreprises de construction du pays.

En 2015, ses pertes ont été particulièrement fortes au quatrième trimestre à 10,2 mds USD presque dix fois plus qu’il y a un an.

Dans un communiqué, Petrobras explique avoir souffert notamment de dépréciations d’actifs, liées à la chute des cours du pétrole, et de la perte de valeur du réal. Sur l’ensemble de l’année, il a réduit ses investissements de 12%, à 21,1 mds USD.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine