HomeActualitéNationalEnergie solaire : la centrale photovoltaïque de Ouargla bientôt opérationnelle

Energie solaire : la centrale photovoltaïque de Ouargla bientôt opérationnelle

La centrale photovoltaïque de production d’électricité de Ouargla entrera en exploitation dans le courant de ce premier semestre, a-t-on appris auprès  de Mohamed Moulay de la direction régionale  de SKTM, filiale de Sonelgaz.

Il a précisé  que  « cette centrale, qui a nécessité un investissement de plus de 5 milliards de DA, est actuellement à 95 % d’avancement de ses travaux de réalisation. Elle aura une capacité de production d’électricité de 30 mégawatts-heure, de quoi satisfaire les besoins d’une population avoisinant les 50.000 habitants ». En poursuivant que « la centrale générera une cinquantaine d’emplois permanents lors de sa phase d’exploitation, et contribuera à impulser la dynamique de développement dans la région, notamment dans le domaine agricole, en favorisant la création de nouvelles exploitations et périmètres ».

Le responsable a  ajouté que « le projet, lancé en septembre 2014, couvre une superficie de 80 hectares, dont 60 hectares renfermant plus de 120.000 panneaux photovoltaïques ». Abondant dans le même sens, le  directeur du secteur de l’Energie de la wilaya d’Ouargla estime  que « ce projet, inscrit au titre de la stratégie et de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique à travers la diversification des sources de production d’électricité, devra atteindre une production annuelle de 52.000 MW/heure ».

En arguant que « la stratégie va permettre aussi d’aller vers les énergies renouvelables et propres au lieu des énergies fossiles nuisibles à l’environnement, avec une réduction de quelque 31.000 tonnes/an d’émissions de CO2, tout comme il offre une économie en matières premières pour la production d’électricité de l’ordre de 4.000 tonnes/an de gaz naturel ».

R.N

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine