La Tunisie émettra en avril un Eurobond pouvant s’élever jusqu’à un milliard d’euros

Tunisie IDE

La Tunisie va émettre un Eurobond d’un montant situé entre 750 et un milliard d’euros durant la deuxième quinzaine du mois d’avril prochain, rapporte l’agence Reuters le 14 mars, citant un responsable gouvernemental.

Le processus lié à cette émission sera enclenché dès la fin du mois en cours, avec des procédures destinées à sonder la demande potentielle, a-t-on ajouté de même source.

«Nous irons sur le marché international à la fin mars alors que l’émission proprement dite aura lieu durant la seconde moitié d’avril, avec un objectif de lever entre 750 millions et 1 milliard d’euros», a précisé la source officielle citée par Reuters.

Un membre du gouvernement avait indiqué en février dernier que les fonds récoltés grâce à l’émission du nouvel Eurobond serviront à financer une partie du déficit budgétaire du pays.

La prochaine sortie de la Tunisie sur le marché international de la dette sera la cinquième du genre depuis la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011, après l’émission d’un emprunt obligataire sur le marché japonais avec une garantie de l’Agence japonaise de coopération internationale (JBIC), de deux autres emprunts ayant bénéficié d’une garantie américaine en 2014 et d’un Eurobond non garanti par un autre Etat en janvier 2015. Le livre d’ordres de ce dernier Eurobond non garanti, dont le taux s’est établi à 5,875 %, avait atteint plus de 4 milliards de dollars, pour un montant fixé à 500 millions de dollars.

La Tunisie est en «négociations avancées» avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau plan d’aide d’un montant de 2,8 milliards de dollars.

MDI Alger

(Agence Ecofin)

Bessa, Résidence la Pinède