Des paroles aux actes : Mario Draghi relance les marchés boursiers

Pour faire face à la crise des marchés financiers, la Banque centrale a pris des mesures radicales afin de répondre aux attentes du marché. Le patron de la BCE, Mario Draghi, était attendu au tournant mais les résultats sur l’instant sont bel et bien visibles.

En effet, en réduisant ses trois taux directeurs et en élargissant son programme d’achats de titres, la BCE a permis aux bourses européennes un regain en quelques minutes. L’indice du CAC40 s’est envolé de 2,5% à 4.536 points après avoir touché 4.580 points au plus haut de l’année…

La BCE joue effectivement sur tous les leviers pour répondre aux demandes des marchés. La baisse du taux de refinancement « repo », procédure habituelle par laquelle la BCE prête des liquidités aux banques, va permettre d’emprunter à taux zéro. Le taux sur « la facilité de prêt exceptionnelle », soit le guichet auquel les banques peuvent se procurer de l’argent en cas d’urgence, est également réduit de cinq points de base à 0,25%.

GMI BS

Et enfin, bien que certains tablaient sur une baisse plus prononcée, la BCE a tranché et porte son taux négatif sur les dépôts de liquidités que lui apportent les banques commerciales de -0,3% à -0,4%.

Bessa, Résidence la Pinède