Pékin compte désormais plus de milliardaires que New York

Wang Jianlin, au 21è rang du classement de Hurun des plus grandes fortunes mondiales

Pékin compte désormais plus de milliardaires que New York, avec 100 de ces grandes fortunes recensées dans la ville chinoise contre 95 dans la métropole américaine, selon une étude du Hurun Report, une publication basée en Chine.

New York est passée de 91 à 95 milliardaires, alors que le nombre de richissimes Chinois habitant Pékin a augmenté de 32 par rapport à l’an dernier atteignant 100 milliardaires, précise l’étude qui fournit un recensement annuel des grosses fortunes du pays. Moscou complète le podium avec 66 milliardaires.

La quatrième place du classement est occupé par Hong Kong (64 milliardaires) et la cinquième par Shanghai (50 milliardaires).

Londres est la première ville européenne du classement, en cinquième position avec 50 milliardaires. Sao Paulo est la première ville d’Amérique du sud classée : la ville brésilienne est en 17è position avec 24 milliardaires.

Mais « seuls l’Asie et l’Europe ont enregistré une hausse de leur nombre total de millionnaire », précise l’étude.

Par ailleurs, l’Océanie et l’Afrique ne présentent aucune ville dans le top 20.

568 milliardaires en Chine

« En dépit du ralentissement économique et de la chute des Bourse, la Chine a produit plus de nouveaux milliardaires que tout autre pays dans le monde l’an dernier, principalement du fait de leur entrée en Bourse », a commenté Rupert Hoogewerf, président et responsable des recherches de Hurun.

Selon ces derniers chiffres, la Chine abrite désormais 568 milliardaires — 90 de plus que l’an dernier– cumulant une richesse de 1.400 milliards de dollars, une somme comparable au PIB de l’Australie.

L’an dernier, la Chine au sens large –incluant Taïwan, Hong Kong et Macao– a dépassé les Etats-Unis pour le nombre de ses milliardaires, avait rapporté Hurun en octobre dernier.

Dans le classement 2016, des pays avec le plus de milliardaires arrivent ensuite les Etats-Unis et l’Inde avec respectivement 535 et 111 milliardaires.

Un peu plus de 40% des milliardaires âgées de moins de 40 ans résident en Chine, précise encore Hurun. En comparaison, 535 milliardaires –deux de moins que l’an dernier– sont des résidants américains.

Bill Gates en tête

L’homme le plus riche de Chine, le magnat de l’immobilier et de l’industrie du divertissement Wang Jianlin, figure au 21è rang du classement de Hurun, avec une fortune estimée à 26 milliards de dollars.

Le fondateur de Microsoft Bill Gates est en tête du classement des plus fortunés avec 80 milliards de dollars, suivi de l’homme d’affaires Warren Buffett (68 milliard de dollars) et l’espagnol Amancio Ortega, le créateur de Zara (avec 64 milliards de dollars).

Les autres milliardaires chinois incluent Jack Ma, fondateur d’Alibaba, géant du commerce en ligne, les dirigeants des mastodontes « high tech » Tencent et Baidu, ainsi que les patrons de Wahaha, producteur de boissons, ou de Xiaomi, dans l’électronique.

Ce classement met aussi en évidence la forte présence masculine puisque les femmes milliardaires ne représentent que 15% du nombre total de milliardaires, selon Hurun.

MDI Alger

Par ailleurs, la liste des grandes fortunes mondiales varie selon les publications spécialisées et les méthodes de classement employées, notamment entre celles de Forbes, Bloomberg et Hurun.  

Bessa, Résidence la Pinède