AccueilActualitéNationalGrâce à la Télédéclaration des effectifs du BTPH: La Cacobatph encaisse...

Grâce à la Télédéclaration des effectifs du BTPH: La Cacobatph encaisse 28,64 en milliards de dinars

- Advertisement -

Le nombre des travailleurs exerçant dans le Bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique du (BTPH), déclarés à la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries (Cacobatph), a dépassé 1,1 million en 2015, soit, en hausse de plus de 10% par rapport à 2014, a-t-on appris auprès du Directeur général de la Cacobatph, Abdelmadjid Chekakri.

Le responsable a indiqué que « la caisse a enregistré un nombre de 1.102.401 travailleurs exerçant dans les secteurs du BTPH, déclarés durant l’année 2015, contre 998.999 déclarés en 2014, soit une augmentation de 10,35 ».

Il a  affirmé que son organisme a également  enregistré durant l’année écoulée « un total de 64.110 employeurs actifs affiliés et dont les cotisations principales ont permis d’encaisser plus de 28,64 milliards de dinars ». Cette embellie financière est le fruit d’un travail de proximité de la Cacobatph.

En effet, le responsable a souligné que « le système de déclaration à distance (télédéclaration) ainsi que les activités de sensibilisation, s’agissant notamment des droits des travailleurs ont favorisé ces résultats ».

S’agissant de ce travail de terrain, Mr Chekakri a révélé que « les contrôleurs de la Caisse ont effectué durant l’année précédente, des visites inopinées au niveau de 21.816 entreprises et 11.810 chantiers » en ajoutant que « ces contrôles ont permis d’identifier 42.384 travailleurs non déclarés dans les secteurs du BTPH, sur un total de 350.859 employés contrôlés, soit un taux de 12% d’effectif non-déclarés.

En outre, ces contrôles ont également fait ressortir quelque 12.725 travailleurs sous déclarés, en baisse de 4,49% ». Tout en manifestant sa satisfaction quant aux résultats obtenus, Mr Chekakri a affirmé que « la situation de cette catégorie de travailleurs non déclarés a été régularisée, afin qu’ils puissent bénéficier des prestations sociales notamment les congés payés et les indemnités accordées au titre du chômage-intempéries ».

S’agissant des prestations liées aux congés payés, le DG de la Caisse, a fait savoir que sa structure a versé « 22,32 milliards de DA en 2015 pour l’indemnisation de 931.205 travailleurs déclarés ».

Sur le chapitre des prestations relatives au chômage-intempéries, « la Caisse a procédé au versement, durant la même période, de plus de 812 millions de DA pour l’indemnisation de 196.501 travailleurs » a-t-il enfin conclu.

R.N

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine