Industrie automobile, médicament, électroménager: Le groupe Hasnaoui s’engage dans plusieurs investissements

Le groupe Hasnaoui accroît ses investissements et annonce, dans un communiqué rendu public ce dimanche le lancement d’une usine de production de véhicules de marque Nissan. Trois modèles seront produits dès cette année, soutient la même source.

« Notre Groupe lancera dès la fin 2016 une usine automobile pour notre partenaire historique, Nissan. Nous vous rappelons que notre Groupe est le partenaire historique de Nissan depuis 23 ans, et que nous avons développé avec un esprit de qualité et de service client les qualités naturelles de cette marque afin d’offrir aux clients algériens un accès aux produits uniques de ce constructeur leader » note en ce sens le vice-président du groupe Hasnaoui et de Nissan Algérie en soulignant que le groupe a  renouvelé avec le partenaire historique (Nissan ndlr) depuis 1993, les conditions contractuelles nécessaires afin d’officialiser un investissement industriel majeur et ambitieux.

«  Nissan Algérie fabriquera dès la fin 2016, plusieurs modèles Nissan afin de se positionner comme acteur industriel majeur en Algérie, comme notre Groupe l’est depuis 1964 » note M Hasnaoui qui ajoute que  le Groupe, partenaire unique et historique de Nissan, renforce cette relation et affiche une ambition majeure, en étroite collaboration avec Nissan Motors.

«  Notre investissement industriel en sera la démonstration parfaite, avec notamment une forte volonté d’intégration locale » conclut Sofiane Hasnaoui. Ce dernier a par ailleurs annoncé dans le même cadre que le lancement d’autres investissements, dans d’autres secteurs.

Il s’agit notamment, de l’industrie pharmaceutique en partenariat avec le laboratoire « AstraZeneca » et de l’électroménager, avec Samsung et Whirlpool.

Il faut savoir à ce sujet que le Groupe Hasnaoui a signé en juin 2015, un accord avec le laboratoire Astra-Zeneca afin de créer une unité pharmaceutique des plus importantes en Afrique en investissant plus de 125 millions de dollars pour la production d’une large gamme de médicaments dans des domaines thérapeutiques différents tels que : cardiovasculaire, gastro-entérologie, oncologie et diabète.

Pour ce qui est de l’électroménager, le groupe a signé en décembre 2015 un accord avec le coréen Samsung Electronics, un leader mondial dans la production et la distribution de composants et appareils électroniques, pour produire plus de 120 000 TV LCD uniquement pour la première année.

GH Multimédia, filiale du groupe, a en outre renforcé sa position dans le segment des appareils ménagers avec une forte performance en 2015 avec la marque Whirlpool. L’objectif, selon le même communiqué est de lancer officiellement  un nouveau projet industriel avec le partenaire Whirlpool dès 2016 afin de s’inscrire durablement dans une approche de transfert de technologie et de localisation industrielle en Algérie d’une partie de sa production.

Enfin il y’a lieu de préciser que, dans le cadre de la diversification de ses investissements, le groupe Hasnaoui, à travers sa filiale GH Komatsu, est en phase de lancer également  le projet d’une unité de rénovation de moteur à neuf à Oued Smar sur 10 000 m², prévu dans le courant de année 2016. Ce projet a été initié pour répondre aux besoins d’un important parc d’engins Komatsu et autres, commercialisés à travers le territoire national, cet investissement est financé à 100% par le  holding financier (GH Finance).

Ce méga projet structurant sera également couplé à une cellule de formation qui sera placé sous l’égide du Ministère de la formation professionnelle, mettant ainsi en exergue le savoir faire de Komatsu, de Volvo & de Nissan, partenaires du groupe Hasnaoui depuis plus de 25 ans et permettant de passer de la théorie à la pratiquetout en créant plus de 200 emplois à court terme.

« En sus de notre unité de rénovation, une Joint-Venture avec un partenaire industriel international sera concrétisé au cours du 1e trimestre 2016, dans le domaine de la fabrication de composants automobiles en Algérie. Notre ambition est de devenir le premier partenaire de l’industrie automobile algérienne » note le communiqué du groupe Hsanaoui.

MDI School