Lancement de l’appel à projets du Partenariat Hubert Curien (PHC) Maghreb

L’appel à projets pour l’année 2017 du programme de coopération franco-maghrébin Programme, Hubert Curien (PHC) Maghreb est ouvert entre le 3 février et le 4 avril 2016, indique ce mardi, l’ambassade de France à Alger.

Créé en 2013 et regroupant les 3 Partenariats Hubert Curien du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal »), le PHC Maghreb est un instrument privilégié de la coopération scientifique entre la France et le Maghreb. Il encourage les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets de recherche régionaux qui impliquent les 3 pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et la France.

Il contribue ainsi au développement de nouveaux partenariats régionaux et au renforcement des échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les centres de recherche. Articulé autour de cotutelles de thèse, il favorise la mobilité Nord-Sud et Sud-Sud de scientifiques impliqués dans un projet de recherche multilatéral.

Les thématiques prioritaires des projets présentés doivent relever des domaines suivants, à savoir « l’énergies renouvelables, la production, le stockage, la gestion et le  smart-grids » , l’environnement, la santé, l’alimentation et sécurité alimentaire »  les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, le Big data et ses applications Maîtrise et gestion des risques (naturels et technologiques) et enfin « les Sciences Humaines et Sociales: mutations des sociétés contemporaines ».

A noter qu’à l’issue de la sélection par un jury mixte d’experts, les projets retenus débuteront le 1er janvier 2017. Ils seront soutenus par des crédits multilatéraux destinés à couvrir les frais de recherche et à financer des séjours scientifiques pour les doctorants, les directeurs de thèse et les chefs de projet en France et dans les pays du Maghreb pour une durée de trois ans.

Plusieurs équipes d’un même pays peuvent par ailleurs être associées au projet.

MDI Alger

Les candidatures doivent être déposées avant le 4 avril 2016 par des laboratoires de recherche.

Bessa, Résidence la Pinède