L’UE annonce le lancement d’un projet pour le développement de l’industrie écologique en Algérie

La Délégation de l’UE en Algérie a annoncé récemment le lancement du projet Med TEST II du programme Switch Med. L’annonce a été faite lors d’un séminaire organisé le mois de janvier à Alger par le centre National des Technologies de Production Plus Propre (CNTPP), institution sous tutelle du Ministère des Ressources en Eau et de l’Environnement.

Le Séminaire a permis de mettre en évidence la collaboration en matière de coopération internationale entre l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le programme des Nations Unie pour l’Environnement (PNUE), visant le développement de l’industrie écologique et de la production durable dans la rive sud de la Méditerranée.

Il a également offert l’opportunité de présenter le projet de transfert de technologies écologiquement rationnelles (TEST), financé par l’UE et exécuté par l’ONUDI, pour exploiter l’intégralité du potentiel de la contribution de l’industrie pour un développement industriel solidaire et durable, et qui s’adresse aux entreprises algériennes du secteur de l’agroalimentaire.

« A l’issue de ce séminaire, il a été expliqué qu’un appel à projet avait été lancé le 05 janvier 2016 pour les entreprises qui souhaitaient adhérer au programme » indique un communiqué de la Délégation.

Les entreprises retenues bénéficieraient, d’un accompagnement d’experts nationaux et internationaux, financé par l’UE, pour la mise en place du modèle de production durable et qui permettra aux entreprises d’accroitre leur productivité, de réduire leurs empreintes et risques environnementaux, de sécuriser à long termes leurs intrants de production, d’optimiser les relations avec leurs parties prenantes et d’accéder à de nouveaux marchés.

MDI School