HomeEntreprises-ManagementLe moral des chefs d’entreprise s’améliore

Le moral des chefs d’entreprise s’améliore

Dans son Baromètre des chefs d’entreprise pour le mois de décembre 2015, le FCE a indiqué que l’ensemble des secteurs d’activité économique, ont enregistré une forte amélioration de l’indice de confiance par rapport au mois précédent; il passe de la zone négative au positive, à l’exception de celui des Industries Agro-alimentaires « IAA », une légère augmentation sans quitter la zone négative qui affiche une valeur -3 en mois Décembre contre -10 en mois de Novembre.

L’indice de confiance global du dernier mois de l’année 2015, pour la première fois depuis le mois d’avril 2013, enregistre une valeur positive de 4 Pts et une hausse de 20 points par rapport à novembre (-16 Pts), s’agit-il d’un rebond conjoncturel ou d’un retour de tendance, les prochains mois confirmeront l’une des deux hypothèses, ajoute la même source.

Par secteur d’activité économique, le secteur des activités des industries donne un indice qui passe de -15 au mois Novembre à +7 en décembre, soit une hausse de 22 points.
L’indice de secteur des services est à +2, soit un accroissement de 16 points par rapport au mois précédent (-14). Pour le BTPH, une hausse de 14 points qui affiche une valeur de -9 en Novembre contre +5 en Décembre.

Les perspectives de production ont diminué de 12 points. Ainsi l’emploi et le niveau des stocks, affichent des indicateurs en hausse par rapport à novembre, respectivement de 6 points, 23 points.

Par régions géographiques, les indices de confiance (tous secteurs d’activités confondus) sont
positifs : +2 pour la région Centre, +7 pour la région Ouest et +3 pour la région Est.

Dans l’Union Européenne, l’indice de confiance des industriels de l’UE et celui des industriels français sont dans le négatif depuis juillet 2011, mais la tendance a subit une amélioration qui passe de -3.5 et -6.6 (respectivement UE et France) en mois Novembre à -2.5 et -4 en mois Décembre.

Pour rappel, l’enquête mensuelle Baromètre des Chefs d’Entreprise est un sondage réalisé par Internet. L’indice de confiance des Chefs d’Entreprise est le résultat le plus connu de l’enquête. Il est calculé à partir de trois questions concernant : les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine