FMI : les réfugiés boostent l’économie européenne

Contrairement à une idée largement répandue, les flux de migrants en Europe ne pénaliseraient pas la croissance des pays européens. Une étude du FMI, publiée mercredi 20 janvier, vient le confirmer.

Selon cette étude, l’afflux actuel de réfugiés devrait avoir un impact positif « plutôt immédiat » sur la croissance des économies européennes.

L’institution internationale exhorte ainsi les dirigeants européens à mettre en place les politiques adéquates pour profiter au mieux de ces nouvelles opportunités économiques.

Le FMI indique que la venue d’immigrés en masse constitue une opportunité supplémentaire pour les dirigeants européens dans la bataille contre la crise économique.

Citant le cas de l’Allemagne qui a reçu près d’un million de migrants, l’étude du FMI indique que le produit intérieur brut de ce pays qui ouvert ses portes aux réfugiés de guerre en Syrie et en Afghanistan, pourrait augmenter de pas moins de 0,3 pour cent en 2017.

MDI Alger

Au-delà de 2017, les avantages vont continuer aussi longtemps, prédit l’étude. Le PIB global à travers l’ensemble des 28 nations de l’UE augmentera de 0,13 pour cent en 2017 par rapport au scénario de base, en raison des tendances migratoires, selon le rapport.

Bessa, Résidence la Pinède