AccueilActualitéInternationalVers un accord de libre-échange entre la Chine et les monarchies du...

Vers un accord de libre-échange entre la Chine et les monarchies du Golfe

- Advertisement -

La Chine et les monarchies pétrolières du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont annoncé aujourd’hui mercredi qu’elles allaient accélérer leurs négociations pour la conclusion avant la fin de l’année d’un accord de libre-échange, en discussion depuis près de 12 ans.

Selon l’AFP qui cite un communiqué commun publié à l’occasion de la visite en Arabie saoudite du président chinois Xi Jinping, les deux parties ont précisé que leur prochain round de négociations aurait lieu « durant la deuxième quinzaine de février » et qu’elles espéraient conclure l’accord de libre-échange « vers la fin de l’année 2016 ».

Pékin et le CCG avaient entamé leur dialogue en juillet 2004. Quatre ans plus tard, le Premier ministre chinois de l’époque Wen Jiabao avait exhorté les deux parties à « faire preuve de volonté politique pour signer rapidement un accord ». Les échanges entre la Chine, deuxième puissance économique mondiale, et les monarchies du Golfe sont en nette croissance et ont atteint en 2014, selon l’agence officielle chinoise Xinhua, 69,1 milliards de dollars.

L’effondrement des cours du pétrole a amené les pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) à réformer leurs économies, largement dépendantes des recettes pétrolières, alors que la Chine cherche à renforcer sa présence économique et politique au Moyen-Orient.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine