Une importante délégation du port de Marseille à Alger le 24 janvier

Port

Du 24 au 26 janvier 2016, une importante délégation de Via Marseille Fos, association de promotion du 1er port français, se rendra dans la capitale algérienne pour y rencontrer les plus hautes autorités de la Marine Marchande et des Ports ainsi que les nombreux professionnels,compagniesmaritimes, importateurs et exportateurs, selon le communiqué rendu public aujourd’hui.

La délégation marseillaise constituée de plus de 30 représentants de la place portuaire et conduite par Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos et Hervé Balladur, Président de Via Marseille Fos, aura également l’honneur de recevoir Messieurs les Ministres des Transports, du Commerce et de l’Industrie lors de la réunion d’information qui se tiendra le lundi 25 janvier à l’hôtel El-Aurassi (Alger).
La CACI-France accompagnera la délégation.

L’Algérie tient une place prépondérante dans l’activité du port de Marseille Fos. Le pays s’est hissé depuis 2013 au premier rang des pays clients du port avec un trafic de marchandises de près de 10 millions de tonnes. Ces échanges connaissent une très forte progression de + 14% selon les premiers chiffres pour l’année 2015, Les liaisons maritimes pour les passagers, plus de 220 000 voyageurs en 2014, contribuent également aux relations privilégiées entre le port français et l’Algérie.

Le temps fort de la mission sera une réunion d’information le 25 janvier au cours de laquelle la place portuaire de Marseille Fos aura à cœur d’être à l’écoute des besoins de ses partenaires actuels et potentiels, plus particulièrement dans la perspective qu’ambitionne l’Algérie de développer ses exportations vers l’Europe.

Le port de Marseille Fos attirera l’attention de ses clients sur sa position de porte d’entrée privilégiée des marchandises de l’Algérie vers la France et l’Europe du nord grâce à une offre maritime ( près de 3 liaisons quotidiennes entre les deux pays), et aux nombreuses offres d’acheminement ferroviaires, fluviales et routières depuis ou vers ces marchés.

MDI Alger

Via Marseille Fos mettra également en exergue sa capacité à traiter tout type de marchandises (conteneur, roro, conventionnel et vracs) et à disposer de réserves foncières pour de futurs investisseurs.

Bessa, Résidence la Pinède