La 4G, un terreau de croissance pour les opérateurs télécoms

L’avènement de la quatrième génération de téléphonie mobile la 4G va profondément révolutionner le secteur de télécoms….

La 4G est la première technologie développée spécifiquement pour la data, l’Internet mobile. Jusque-là, les réseaux étaient construits pour transporter de la voix, mais avec la 4G, la data est véritablement placée au cœur de cette technologie. En effet la 4G s’appuie sur un nouveau standard, le LTE (long term evolution), qui réunit les voix des utilisateurs et les données.

La 4G, c’est en premier lieu, de l’internet mobile beaucoup plus rapide qui vous est proposé. Elle apporte des débits 2 à 3 fois plus rapides qu’une connexion ADSL et 5 à 10 fois plus rapide qu’un abonnement mobile 3G. Ces gains de performance sont surtout sensibles pour le téléchargement

Le très haut débit mobile permet donc d’aller plus vite pour les usages courants liés au Smartphone comme le téléchargement de photos, d’album de musique ou le visionnage de vidéo, en streaming notamment. Mais la 4G s’adresse essentiellement aux professionnels transférant des fichiers très volumineux en situation de mobilité ou accédant fréquemment à des applications informatiques hébergées sur des serveurs (messagerie, application Cloud…).

Désormais, le bouleversement est certainement plus qualitatif et ouvrira le champ à de nouvelles d’applications comme la vidéo ou la visioconférence. Le Cloud (synchronisation des données avec le PC, la tablette, le Smartphone etc….) tiendra une place importante dans les nouveaux usages permis par la 4G. Les applications pour le consommateur comme pour les entreprises seront nombreuses et simplifieront les usages : par exemple un commercial pourra accéder à distance à toutes les applications de CRM (Customer Relationship Management) ; de la même façon l’utilisation de la tablette sera plus fluide que l’on soit itinérant ou sédentaire.

MDI Alger

La 4G n’est pas une évolution supplémentaire mais constitue bien l’un des changements les plus profonds du secteur. Les trois opérateurs, qui activent sur le marché national, sont-ils prêts à cette grande évolution ? Sont-ils prêts à créer plus de valeur ? C’est la question que l’on doit se poser à la veille du lancement de la 4G.

Bessa, Résidence la Pinède