HomeActualitéNationalExploration minière : une quarantaine de sites proposés à la concurrence

Exploration minière : une quarantaine de sites proposés à la concurrence

L’Agence nationale des activités minières (Anam) a lancé ce dimanche un appel d’offres national et international pour l’exploration de 38 sites miniers répartis sur 21 wilayas. La majorité de ces sites (13) concerne le calcaire et vise la production de granulats et sables concassés.
Le lot comporte également 10 sites d’argile pour produits rouges,10 sites de sable pour construction, 3 sites de sel pour l’industrie alimentaire, ainsi qu’un site de gypse pour la production de plâtre et un autre de tuf pour les travaux publics.

Le plus gros des sites est situés dans la wilaya de Tebessa qui en compte 9, suivi d’El Oued (4), Ghardaia (3) et Mascara (2). 17 autres wilayas se répartissent le reste des sites, à savoir Aïn Temouchent, Bechar, Chlef, Djelfa, Khenchela, Medea, Mila, M’sila, Guelma, Oran, Saïda, Sidi Bel Abbes, Souk Ahras, Tlemcen, Ouargla et Tizi-Ouzou.

Cet appel à concurrence vient suite aux récentes déclarations du ministre de l’Industrie et des mines dans lesquelles il exprimait sa volonté de faire de 2016 l’année de la création d’une véritable industrie minière.

Actuellement, moins des deux tiers du domaine minier national sont prospectés. Selon les chiffres du ministère de l’Industrie datant de 2014, ce domaine se compose de plus de 1300 exploitations minières en activité (dont 80% sont privées) et quelque 1900 permis miniers. La balance commerciale du secteur reste déficitaire pour un chiffre d’affaires de 22 milliards de dinars.

IK

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine