Signature de l’arrêté interministériel relatif au crédit à la consommation

Les ministres du commerce, des finances et de l’industrie et des mines ont procédé ce jeudi  à la signature de l’arrêté interministériel portant sur les conditions et modalités d’octroi du crédit à la consommation. Le secrétaire général de l’UGTA était également présent à cette cérémonie qui s’est déroulée au siège du ministère du commerce.

Composé de cinq articles, ce texte réglementaire fixe la liste des produits industriels fabriqués ou assemblés localement éligibles au crédit à la consommation.

Ce dispositif est destiné exclusivement aux produits fabriqués ou assemblés localement, a tenu à préciser le ministre du Commerce, BakhtiBelaïb, qui a également fait savoir que la liste de produits éligibles au crédit à la consommation est susceptible d’être  étendue en fonction de l’évolution de l’offre de produits fabriqués localement.

La question de la solvabilité des emprunteurs qui a toujours constituée un point de blocage au déploiement de ce dispositif,  est prise en charge par une centrale des risques des entreprises et ménages mise en place par la Banque d’Algérie.Cet outil assure une gestion interbancaire des risques de crédits en intégrant dans son système tous les prêts contractés et les données relatives à la clientèle y compris les défauts de paiement.

Les organisations patronales, en premier plan le FCE,ont toujours milité pour le retour du crédit à la consommation en faveur des produits fabriqués localement. Il reste maintenant à définir clairement la notion de produit local. L’initiative prise récemment par le FCE en lançant un label algérien sous le nom de Bassma Djazaïria pourrait constituer une réponse à cette problématique.

 

Gammes de produits éligibles au crédit à la consommation:

Les 7 catégories de produits concernées par le crédit à la consommation sont:

1- Activité de fabrication d’appareils électriques et électroménagers:

Téléviseurs, vidéo, son et mp3, appareils photos et caméscopes, chauffages, climatiseurs, réfrigérateurs, équipements de cuisine domestique, équipements de lavages domestiques et petits électroménagers

2- Activité de fabrication des téléphones, tablettes et smartphones:

Téléphones, téléphones cellulaires et tablettes

3- Activité construction de véhicules automobiles et motocycles de moteurs thermiques: voitures particulières de tourisme et cycles et tricycles à moteur

4- Activité de fabrication de machines de bureau et de traitement de l’information: Ordinateurs, autres équipements informatiques et accessoires

5- Activité de fabrication industrielle d’ensembles d’ameublement en bois à usage domestique: Meubles, ensembles de mobiliers et d’accessoires en bois ou associés à d’autres matières, à usage domestique.

6- Activité des textiles et cuirs: Tissu d’ameublement, tapisserie, moquette et literie

7- Activité des matériaux de construction: céramique et céramique sanitaire.

 

MDI School