Légère amélioration de l’indice de confiance des chefs d’entreprise en octobre

Le moral des chefs d’entreprises s’est amélioré légèrement durant le mois d’octobre, cependant l’indice de confiance reste toujours dans la zone négative. « En affichant la valeur – 12 en Octobre, l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) s’est amélioré de 5 points par rapport au mois de septembre et se situe au même niveau que celui du mois de Juin (- 12) » relève l’enquête mensuelle du Forum des chefs d’entreprise (FCE).

Par secteurs d’activité économique, le FCE note une amélioration remarquable des activités dans deux secteurs, en l’occurrence ceux des industries agroalimentaires et ceux des services. Pour les industries agroalimentaires l’indice qui passe de – 14 en septembre à +5 en octobre soit une progression de 19 points, alors que pour les services, l’indice s’est amélioré en passant de – 9 en septembre à 0 en octobre, soit un accroissement de 9 points.

L’indice du secteur des industries (hors IAA) s’est également amélioré. Il a progressé de – 28 en Juin 2015 à – 20 en Octobre 2015 soit un gain de 8 points. Par contre, le BTPH affiche un indice -6 en Octobre soit une détérioration de 2 points par rapport à septembre 2015.
Par régions géographiques, les réponses des chefs d’entreprise de la région Ouest et Centre donnent des indices de confiance en nette amélioration, en augmentation de 5 points pour chacun. Ils passent de – 5 en septembre à 1 en Octobre pour le premier et – 21en Septembre à -15 en Octobre pour le second. L’enquête mensuelle Baromètre des chefs d’entreprise est un sondage réalisé par Internet.

L’indice de confiance des chefs d’entreprise est le résultat le plus connu de l’enquête. Il est calculé à partir de trois questions concernant les perspectives de production, le volume des commandes et le niveau des stocks.

Kezoul L.