Abdelatif Benachenhou : l’urgence d’une transformation en profondeur de la politique économique

L’Algérie : sortir de la crise est le titre du dernier ouvrage du Professeur Abdelatif BENACHNOU. Ecrit en deux parties, dont la première traite des dérèglements économiques actuels et la deuxième aux politiques de sortie de crise, cet ouvrage se veut comme une contribution d’un fin connaisseur de l’économie Algérienne pour non seulement mieux cerner les causes des contraintes et blocages qui persistent et qui empêchent le décollage économique du pays mais également proposer une série de mesures à même de doter le pays d’un nouveau régime de croissance

D’emblée et chiffre à l’appui,  l’auteur affiche la gravité de la situation et l’urgence d’une rupture avec le mode actuel de gouvernance économique. Pour l’ancien ministre des finances «  la dépense publique inefficace économiquement et injuste socialement a affaibli la contrainte budgétaire qui pèse sur les acteurs économiques : Etat, entreprises, et ménages. Ceux-ci ont conduit des stratégies patrimoniales et de consommation de rentiers au détriment de l’investissement productif ».

L’auteur n’hésite pas dès l’introduction à son ouvrage de dire toute la gravité du moment «  Sur fond de crise structurelle du régime de croissance, cette situation, si elle perdure hypothèque gravement l’avenir de notre jeunesse à l’horizon 2030 »

Pour l’ancien argentier du pays «  Il faut transformer en profondeur la logique actuelle de la  mobilisation, de la distribution et de l’usage de la ressource : moins de rente et plus de production, moins de ressources externes et plus de ressources locales. C’est nécessaire, c’est urgent, c’est faisable».

Un ouvrage absolument nécessaire pour l’ensemble des Stakeholders  pour plus de cohérence et de rationalité dans les choix économiques qui engagent l’avenir de l’Algérie.

Mohamed El Kebir

MDI Alger