Signature d’un accord de partenariat entre le MDI-Alger et HEC Montréal

Michel Patry et Brahim Benabdeslem respectivement directeur de HEC Montréal et de MDI-Business School ont procédé ce mercredi 2 décembre à la signature d’un accord de partenariat pour le lancement d’un programme de formation pour cadres : le GRADUAT DIPLOMA IN MANAGEMENT (DESS EN GESTION).
La cérémonie a été rehaussée par la présence de Mme Isabelle Roy ambassadrice du Canada en Algérie et de quelques chefs d’entreprises dont Salah Abdessamed, vice président du FCE. Cet accord prévoit la mise en œuvre d’une véritable collaboration tant sur le plan pédagogique que sur le plan de la recherche. Selon le directeur de MDI-Alger, ce partenariat s’inscrit dans la perspective d’accompagner et de développer les compétences managériales des cadres d’entreprises en Algérie.
Le Professeur Michel Patry a précisé que ce nouvel accord vient renforcer la collaboration entre les deux instituts qui a déjà été marqué le lancement de deux programme : le  Baccalauréat  en Administration des Affaires selon la formule 2+2.  En d’autres termes les jeunes bacheliers Algériens peuvent s’inscrire  pour préparer le diplôme de  BAA (Baccalauréat  en Administration des Affaires) en suivant les deux premières années de leur scolarité à MDI et le Mini MBA qui a enregistré plus d’une centaine de participants depuis son lancement en 2013.
Selon le Dr. Benabdeslem, directeur de MDI-Alger, le programme DESS en Gestion est une formation de deuxième cycle universitaire et permet d’avoir une compréhension globale du fonctionnement des entreprises et de l’économie. Il s’adresse aux personnes détenant un diplôme de grade de 1er cycle qui souhaitent acquérir des connaissances, des habiletés et des compétences en gestion. Le Programme, d’une durée minimale de 16 mois, est composé de 10 cours de 3 crédits. Offert en mode hybride (une première en Algérie), ce Programme associe des cours en présentiel et de l’enseignement à distance au moyen de vidéoconférence et de formation en ligne.
Il est à noter que HEC-Montréal est l’une des plus grandes écoles de management au monde. Elle figure régulièrement dans le TOP 10 des classements mondiaux. École centenaire (fondée en 1907 et première école en Amérique du nord accréditée : Equis, AMBA & AACSB), HEC Montréal affiche les normes d’excellence scolaire et scientifique les plus élevées dans tous ses champs d’activité. Il faut également signaler que cette institution connait bien l’Algérie pour avoir déjà réalisé plusieurs programmes au profit des cadres Algériens.

MDI Alger

MEK

Bessa, Résidence la Pinède