AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Marchés pétroliers : Les cours peu sensibles aux annonces de l’Opep

Les cours du brut se sont montrés, hier, peu sensibles aux statistiques diffusées la veille par l’Opep sur le taux d’adhésion aux accords de limitation de la production, écrit ce matin Reporters. Encore moins sur l’intention de l’Organisation de proroger de six mois le délai de mise en œuvre des décisions de réduire de 1,8 million de barils/jour l’offre pétrolière de l’Opep et ses onze partenaires parmi les non-Opep signataires desdits accords.
En effet, poursuit le quotidien, au lendemain de la réunion du comité de surveillance des accords de l’Opep, les prix du pétrole reculaient, montrant peu d’intérêt aux annonces faites à l’issue de ladite entrevue qui a réuni, dimanche au Koweït, des représentant de l’Opep et des pays non-Opep, dont la Russie, qui a dépêché à l’occasion son ministre du Pétrole, Alexandre Novak.
Reporters rappelle que dimanche, un communiqué final de réunion faisait constater que le taux d’adhésion aux accords de réduction de l’offre était de 106% chez les membres de l’Opep et de 65% chez les producteurs non-Opep, ce qui fait ressortir un taux d’adhésion total de 64%.

Alexandre Kateb : « l’Algérie a subi une désindustrialisation massive »

C’est le constat sans appel qu’a formulé hier l’expert en économie Alexandre Kateb lors de la tenue à Alger du Forum algérien de l’industrie, appelant à revoir «en profondeur» la réglementation régissant les échanges de notre pays avec le reste du monde. Et d’agir sur la notion de gouvernance, écrit le journaliste du Soir d’Algérie.
«A partir des années 1980, il y a eu un décrochage au niveau de la valeur ajoutée industrielle qui a commencé à être inversée petit à petit au milieu des années 2000 notamment avec la montée en puissance du secteur privé dans certains secteurs comme l’agroalimentaire, les matériaux de construction, le secteur privé est devenu la locomotive de croissance de ces secteurs.
A cela s’ajoute la restructuration des groupes publics qui aspirent à devenir des champions nationaux», a déclaré Kateb qui conditionne toutefois cette ambition par l’adaptation de la gestion de ces groupes à ce monde ouvert et «où il y a cette notion de la gouvernance».
«La gouvernance, selon Alexandre Kateb, implique premièrement de faire évoluer les relations entre les différentes parties prenantes de l’entreprise (actionnaires et managers), c’est valable aussi bien pour les entreprises familiales que les entreprises publiques.

Algérie-UE : du nouveau concernant P3A

Dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), un nouveau projet de jumelage au profit du ministère du Commerce, direction de la qualité et de la consommation intitulé « appui institutionnel au dispositif de collecte, d’analyse et de promotion de l’information pour la protection des consommateurs » ayant pour slogan « des consommateurs algériens, acteurs face aux défis du 21e siècle », a été lancé, hier, entre l’Algérie et le Royaume-Uni et sa mise en œuvre est prise en charge par l’Organisme de coopération internationale du gouvernement d’Irlande du Nord.
Ce jumelage permettra selon El Moudjahid le développement de nouveaux mécanismes d’information et de protection des consommateurs en Algérie, un souci qui demeure particulièrement important notamment en ce qui concerne la préservation de la santé et la sécurité du consommateur. Le journal a rappelé, dans ce sens, les tenants de la loi 03/09 qui constitue un processus de mise en place d’un cadre répressif et également préventif, dans la perspective de protéger le consommateur algérien de la meilleure manière.

Le Forum pour l’industrie boudé par les autorités

C’est sous le thème des perspectives et du potentiel industriel que le «Forum de l’industrie algérienne» se tient depuis hier au Sheraton à Alger.
Alors que son organisation était prévue au niveau du Centre International de Conférences (CIC) d’Alger, le Forum de l’industrie algérienne a été organisé à l’hôtel Sheraton. Le programme du Forum a été modifié à la dernière minute, écrit l’Econews qui précise que d’ailleurs il a été signalé l’absence des autorités publiques, des sponsors et des intervenants de poids à l’image d’Issad Rebrab du groupe Cevital, Aderrahmane Benhamadi du groupe Condor, Slim Othmani de NCA Rouiba et d’autres grands hommes d’affaires dont les communications étaient programmées pour le premier jour, soulignent les organisateurs de l’événement.
Le Forum en question a accueilli plusieurs dizaines de participants. Selon Abderrehmane Mebtoul, économiste et modérateur de l’événement, un conseil scientifique sera crée et sera chargé de dresser un bilan de résolutions. Il sera habilité de décider de la tenue d’un deuxième Forum et établira la liste des participants.
Cette pré-édition a pour but de créer une cellule de planification stratégique qui réunira les acteurs économiques et accueillera ainsi des réunions.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine