AccueilLa uneVéhicules Hyundai : Sellal dépêche une commission d’inspection mixte à l’usine de...

Véhicules Hyundai : Sellal dépêche une commission d’inspection mixte à l’usine de Tahkout

- Advertisement -

le ministre de l’industrie et des mines, Abdesslam Bouchouareb a annoncé qu’il y aura une commission pour inspecter l’usine de montage de Tahkout, située à Tiaret. « Le Premier ministre va dépêcher une inspection mixte composée de l’Inspection générale des finances, de l’Inspection générale des douanes et de l’Inspection générale de l’Industrie qui se déplacera demain ou, au plus tard, après demain, sur les lieux ».

Le ministre rappelle que les premières visites dans les locaux de Tahkout étaient satisfaisantes « Tahkout a signé le cahier des charges. La première inspection a donné lieu à un résultat positif. J’avais déjà signalé que ceux qui s’inscrivent dans le montage seront observés. Les conséquences seront tirées en cas de défaillance », a ajouté le ministre.

Il s’agit d’une décision qui intervient au lendemain de l’éclatement du scandale des voitures importées entièrement assemblées par l’usine Tahkout Manufacturing campany, faisant état de photos fuitées circulant sur les réseaux sociaux, montrant clairement des véhicules Hyundai encore dans leurs conteneurs, importés en l’état, autrement dit, entièrement assemblés, sauf les roues, montés à l’usine. Alors que ce groupe s’était engagé pour l’assemblage et le montage des véhicules, avec un taux d’intégration progressif, conformément au cahier de charges.

Ce dernier stipule en matières de conditions d’exercice de l’activité, l’exigence d’une étude technico économique, précisant la liste des organes à importer et ceux à fabriqués localement. Et ce en plus des critères d’intégration qui imposent un taux d’intégration d’au moins 15% au terme de la 3e année, et évolution de ce taux à 40% au bout de la 5e année de production.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine