AccueilActualitéNationalLe rôle de l’artisanat dans le développement de l’économie nationale

Le rôle de l’artisanat dans le développement de l’économie nationale

- Advertisement -

Le 21eme salon international de l’artisanat traditionnel (SIAT) a été inaugure jeudi au Palais des expositions sous le signe « l’artisanat au cœur de l’économie »  par le ministre de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Abdelwahab Nouri,  et la ministre déléguée de l’artisanat, Aïcha Tagabou,. 419 artisans dont 61 étrangers ont participé à cet événement exceptionnel en termes d’exposition de produits traditionnels algériens avec comme la promotion et l’exportation ainsi le développement du tourisme.

 « En plus d’être un espace de promotion, de commercialisation, d’échange de savoir faire et de rencontre entre professionnels de l’artisanat, la 21eme édition du SIAT a aussi pour objectifs de faire connaître l’amélioration sensible  de la qualité du produit d’artisanat due sensiblement aux programmes de formation, initiés par le secteur au profit  des artisans notamment dans le domaine du design et de conforter leurs qualifications en vue de mettre sur le marché des produits compétitifs » explique l’organisateur, l’agence nationale de l’artisanat traditionnel.

L’accent a été également mis, au cours de la visite des stands, sur la professionnalisation du secteur et du salon ainsi la transmission du savoir faire et des compétences entre les artisans algériens et étrangers. Il s’agit en outre d’encourager et de motiver, la ministre déléguée de l’artisanat,  les artisans algériens pour fournir plus d’efforts dans le domaine de la création et de l’innovation pour rendre le produit d’artisanat algérien plus compétitif par rapport à la concurrence étrangère.

Outre la participation des 48 chambres de l’artisanat et des métiers, faut-il citer la présence durant 7 jours (du 23 au 29 mars)  de la république arabe sahraouie comme invité d’honneur avec12 artisans,  la Tunisie (23 artisans), Egypte (2 artisans) ,Inde (2 ) Palestine (6), Sénégal (4), Syrie (9), Mali (3) et du Pakistan (2 artisans).

Cette édition semble prendre de l’ampleur de la participation de 14 associations nationales représentées par 29 artisans activant dans diverses filières d’activité  ainsi que l’accompagnement de 25 institutions dont certaines relèvent du secteur de l’artisanat alors que d’autres font partie du secteur public et privé ayant des relations étroites avec l’artisanat.

Tout au long de carrefour économique d’Alger, l’organisateur prévoit la tenue de trois conférences  les 26,27 et 28 mars avec comme thème « le rôle de l’artisanat dans le développement de l’économie nationale », « la propriété intellectuelle dans le domaine de l’artisanat traditionnel et « projet ONUDI relatif au groupement professionnel bijoux- dinanderie (clusters) ; CAM Batna-CAM Constantine ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine