La Caravane de l’Etudiant, du 23 au 28 mars : Préparer la ressource humaine au défi du développement économique

salon de l'étudiant algérien

 La Caravane de l’Etudiant se tiendra dans trois wilayas, Annaba, le 23 mars à l’hôtel Sheraton, Alger, les 25 et 26 mars au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, et enfin Oran le 28 mars au Centre des conventions (Le Méridien).

Sous forme de Salon mobile, cette manifestation, The Graduate Fair, est à l’actif de l’Agence de communication Conseil RH, Graduate, et qui vise selon le communiqué dont nous détenons une copie, « un très large éventail d’acteurs de la formation et un public d’apprenants toutes spécialités et niveaux confondus, qu’ils soient à la recherche de formations, en prospection de perspectives de carrière, ou simplement pour des besoins de conseils et d’orientation. »,

Ajoutant que « le Salon cible essentiellement les étudiants en quête d’une première formation, comme il répond aussi bien aux besoins spécifiques de ceux souhaitant parfaire leur cursus en optant pour les grandes Ecoles internationales, que des cadres ou fonctionnaires ambitieux désirant une reconversion et réorientation de leur carrière ».

 Dans la liste des exposants, il est fait référence à « des organismes, algériens et étrangers, publics et privés, à côté de représentants de plusieurs ambassades (USA, France, Russie et Allemagne) ».

 Côté algérien, le communiqué cite entre autres « le MDI Algiers Business School), l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Esaa), l’Algerian Learning Centers (Alc), le Campus Str@tInnov Algérie, l’Ecole de formation en techniques de gestion (Etfg Groupe),  le Centre d’études supérieures industrielles (Cesi) Algérie. Au niveau du pavillon étranger, « il y a les USA, la Russie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la République de Chypre, la Tunisie, les Emirats arabes unis et la République de Malte, dont certains proposeront des bourses d’études gratuites ».

 En détails, notre source indique que « d’Allemagne, c’est l’Office allemand d’échanges universitaires (Daad) qui représentera toute une association d’universités. De Russie, il y aura l’association des Universités russes, Racus. De France, le groupe Sup de Co La Rochelle composé de sept filières d’enseignement en management, l’association d’Ecoles France international graduate schools (Figs), l’Institut français d’Algérie (Ifa), ainsi que des représentants de l’ambassade de France en Algérie. De Chypre, la Estern Mediterrnean university (Emu). De Tunisie, le groupe Université Centrale (privée). D’Espagne, IE Business School de Madrid. De Malte, le collège Lsc Malta. Des Emirats arabes unis, l’University of wollongong in Dubai.

 Concluant : « Il y aura aussi Education First (EF) qui propose des programmes d’études universitaires à l’étranger, des séjours linguistiques et des échanges culturels, l’AIESEC (réseau mondial de jeunes pour le développement de leadership), et des représentants de l’ambassade des USA seront sur place pour répondre à toutes les questions ».

 Au menu de la Caravane, les organisateurs ont également prévu des conférences animées par des professionnels du développement personnel, sur les études à l’étranger et la réussite professionnelle. Parmi elles, « « Etudiants et jeunes diplômés, quels atouts mettre en avant ? », par Hakim Aoua de Imtiaz Consulting (Algérie) ; « Les études et la recherche en Allemagne, les possibilités de bourses », par Mme Beate Schindler-Kovats directrice de DAAD et Mme Salha Ennajeh, responsable-adjointe de DAAD (bureau de Tunis) ; « Comment garantir une inscription universitaire aux étudiants algériens et conditions de réussite », par Le docteur et chercheur M. Ahmed Lallouche pour l’organisation Racus de Russie. ».

 A noter que la prochaine Caravane aura lieu en septembre à Alger, Béjaïa et Tlemcen. Graduate est, faut-il le rappeler, celle qui a organisé le Salon Talents&Emplois, du 16 au 18 février, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

Lire plus :
Fermer