AccueilActualitéNationalTransport ferroviaire: Le Coradia Polyvalent opérationnel en janvier 2018

Transport ferroviaire: Le Coradia Polyvalent opérationnel en janvier 2018

- Advertisement -

Le premier autorail grande ligne en Algérie sera présenté demain, lors d’une conférence prévue au programme du 4ème Salon international des transports, de la logistique et de la mobilité (Algeria Infrastructure 2017), qui a ouvert ses portes ce matin et se poursuivra jusqu’au 28 du mois en cours, à la Safex (Palais des Expositions).

Le Coradia Polyvalent une nouvelle acquisition de la Société nationale du transport ferroviaire (Sntf) qui entrera en service en janvier 2018. Selon les informations communiquées par une cadre d’Alstom Algérie, société à l’origine de ce moyen de transport, « ce dernier a été réalisé, à Strasbourg, en France, par Reihchoffen, pour un montant de 200 millions d’euros. Il a une vitesse de 160 km/h, roulant sur deux modes, électrique et par diesel, d’une capacité de six wagons de 254 voyageurs par unité, lumineux et silencieux, et pouvant épouser le décor dans lequel il évolue, en prenant la couleur du paysage desservi», en faisant également savoir, « qu’il a été essentiellement conçu pour emprunter les espaces sablonneux mitoyens à la voie ferrée ».

 « Au total, tient-elle à indiquer, 17 trains seront acquis par la Sntf durant l’année 2018, pour des lignes aussi diverses que Alger, Constantine, Annaba, Oran, Béchar, en attendant de cibler Hassi-Messaoud et autres régions concernées par l’extension du réseau ferroviaire».

Pour rappel, l’inauguration du Salon a été faite par Ait Abdallah Boubakeur, Inspecteur général au ministère des Travaux publics et des Transports (Mtpt). La manifestation organisée par l’agence de communication, Symbiose communication environnement, a accueilli une centaine d’exposants de plusieurs pays, dont l’Algérie, Chine, Pologne, Hongrie, France, Luxembourg, Suisse, et Allemagne.

Selon les organisateurs, « la tenue de cet événement répond aux investissements consentis depuis 1999, illustrés par 3000 milliards de DA, destinés aux infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, représentant annuellement prés de 3% du Produit intérieur brut (Pib). ».

 Le Salon fixe comme objectifs, « de créer, à côté de l’exposition, un contenu de qualité faisant une large place aux débats et échanges techniques ou scientifiques, et d’offrir une plateforme de business, mettant en relation les exposants et visiteurs, décideurs et prescripteurs algériens. », selon la même source.

Au programme des conférences, « Cytival : métro léger pour la ville d’Alger », de Said Zariouhi, Siemens, « Erenav : Réparateur d’exception », par Mohamed Salah Tabti, sous-directeur commercial et marketing à Erenav, en outre de la présentation par les directeurs de Cnan Nord,Cnan Med, Filtrans, Nashco, des activités de leurs sociétés.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine