AccueilAfriqueAfrique du Sud : les énergies renouvelables ont drainé 14 milliards $...

Afrique du Sud : les énergies renouvelables ont drainé 14 milliards $ d’investissements étrangers

- Advertisement -

Depuis leur introduction dans le mix énergétique sud-africain, les énergies renouvelables ont permis la mobilisation de 14 milliards $ d’investissements étrangers. Ces injections de fonds ont permis de créer 20 000 emplois lors des phases de construction des centrales et 35 000 emplois lors de leur exploitation.

Ces données communiquées par le ministère de l’énergie ont été appuyées par le ministre de l’économie, Pravin Gordhan, qui a affirmé lors du discours sur le budget 2017 que le sous-secteur avait significativement boosté les investissements à court terme du pays.

Cette affirmation vient, selon la South African Renewable Council (SAREC), confirmer l’importance du renouvelable pour l’économie nationale. Le conseil a d’ailleurs estimé que le refus de l’Eskom de signer les accords d’achat d’électricité en suspens avait remis en cause 4 milliards $ d’investissements étrangers et menaçait 13 000 emplois dans la construction.

Une situation qui devrait se régler bientôt, vu que Jacob Zuma, le président sud-africain, a récemment affirmé que la compagnie paraétatique signerait lesdits contrats de rachat d’électricité.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine