Accueilénergie5,8 GW de centrales solaires en développement dans les pays de la...

5,8 GW de centrales solaires en développement dans les pays de la zone MENA

- Advertisement -

5,8 GW de centrales solaires sont actuellement en développement dans huit pays de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) dont 4 050 MW de solaire photovoltaïque. Le chiffre communiqué par la Middle East Solar Industry Association (MESIA) comporte 885 MW de centrales déjà opérationnelles, 3 618 MW en construction et 1 300 MW dont les marchés d’attribution de la construction sont toujours en cours.

Les principaux contributeurs à cette performance sont le Maroc, désormais troisième pays en Afrique en matière de capacité de centrales d’énergies renouvelables installées, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis. Selon Wim Alen, le secrétaire général de la MESIA, 2016 a été pour la région, l’année des records. En effet, les Emirats Arabes Unis ont négocié, dans le cadre du projet solaire Sweihan, un tarif de rachat de l’énergie de 0,0242 $ le kilowattheure, un record mondial. « Ces prix extrêmement bas ont changé la perception des décideurs et des grands industriels.», a-t-il affirmé.

Une tendance qui devrait s’accélérer, vu les projections des différents membres. Le Maroc ambitionne d’installer 600 MW de centrales photovoltaïques, d’ici 2019, et l’Egypte 2 650 MW de centrales photovoltaïques, d’ici 2020. La Jordanie construit actuellement 540 MW de photovoltaïque et lancera la construction de 200 MW supplémentaires, au cours de cette année. Les Emirats Arabes Unis travaillent au lancement de 1 150 MW de centrales solaires.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine