AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Angela Merkel à Alger : une visite économique aussi

Lors de cette seconde visite de la chancelière, depuis sa première en 2008, se tiendra la 6e session de la commission mixte de coopération algéro-allemande et du forum d’affaires entre les entreprises des deux pays, écrit le Soir d’Algérie ce matin. Une visite qui intervient poursuit le journal, après celle du Premier ministre Abdelmalek Sellal, à Berlin, en janvier 2016, lors de laquelle une trentaine de projets de partenariat à concrétiser à court et long terme, ont été identifiés par les deux parties. Dans le même sillage, plusieurs dossiers seront abordés par les responsables des deux parties.
Au programme, une rencontre des opérateurs économiques qui réunira près de 70 hommes d’affaires allemands et une centaine d’opérateurs économiques algériens est prévue mardi, dans le but de cibler des projets susceptibles d’aboutir à des partenariats entre les entreprises des deux pays.
Au vu de la volonté de l’Algérie de diversifier son économie, écrit le Soir, nombre de filières industrielles intéressent les entreprises allemandes, notamment l’industrie mécanique, la sous-traitance automobile et l’industrie mécanique, ainsi que l’énergie renouvelable, la chimie et l’industrie pharmaceutique.

4 millions de dinars de marchandises saisis au port d’Annaba

C’est au niveau de l’entrepôt public extra-portuaire où des dizaines de conteneurs renfermant des marchandises importées de l’étranger que les services des douanes du port d’Annaba ont procédé à la saisie d’articles en provenance de Chine, peut-on lire dans la Tribune ce matin. L’opération a eu lieu lors d’un contrôle de routine effectué au niveau de cet entrepôt sous-douane où sont transférés les conteneurs ayant dépassé le délai de 21 jours. Ainsi, ce sont 10 400 extincteurs, 27 800 désodorisants pour véhicules et 2 900 protège-volants qui ont été saisis par les agents des douanes. Ces derniers ont découvert lors du contrôle effectué que les déclarations faites par l’importateur n’étaient pas conformes sur le plan quantité constituant ainsi une infraction au code des douanes. La totalité de la marchandise a été saisie et une forte amende a été infligée à cet opérateur originaire de la région de Sétif.
Selon un responsable du port interrogé par la Tribune, la valeur marchande de cette saisie avoisine les 4 millions de dinars, et ce, en dehors des pénalités que l’opérateur devra payer.

Le pétrole oscille autour de 55 dollars à Londres

Les prix du pétrole reculaient légèrement hier en cours d’échanges européens, restant cantonnés dans des fourchettes étroites, entre hausse de production aux Etats-Unis et baisse de celle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), annonce la Radio algérienne ce matin.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, valait 55,23 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 42 cents.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mars perdait 30 cents à 53,06 dollars.
«Entre les réserves (américaines) à des niveaux historiquement élevés et les baisses de production des membres de l’Opep, le marché reste en mode attentiste», ont observé des analystes.
Malgré les signes de respect de l’accord de limitation trouvé en fin d’année dernière par l’Opep et ses partenaires, l’offre reste surabondante du fait en particulier d’une hausse de la production américaine, notamment de pétrole de schiste, car les producteurs de ce type d’or noir coûteux à extraire profitent de la récente hausse des cours pour relancer certaines opérations.

Kraft Heinz renonce à son OPA hostile à 140 milliards de dollars sur Unilever

Quarante-huit heures à peine après avoir officialisé une offre hostile sur Unilever, Kraft Heinz jette l’éponge. Dans un communiqué conjoint publié dimanche, en fin de journée, et reprit par les Echos, les deux groupes ont annoncé que Kraft Heinz avait «  amicalement accepté de retirer son offre de fusion ». «  Unilever et Kraft se tiennent en haute estime », ajoutent-ils.
Selon le magazine économique français, l’américain Kraft Heinz avait créé la surprise vendredi, en annonçant avoir proposé aux actionnaires du groupe anglo-néerlandais de racheter leurs titres à 50 dollars par actions (dont 60 % en cash et le solde en actions de la nouvelle société), une offre valorisant l’entreprise cotée à Londres et Amsterdam quelque 143 milliards de dollars (134 milliards d’euros).
Mais Unilever, qui se partage entre les produits ménagers (Omo, Signal, Rexona…) et la cuisine (Knorr, Amora, Carte d’Or…), n’avait pas fait part d’un grand enthousiasme à l’idée de se faire avaler par le ketchup de Heinz et les Macaroni & Cheese de Kraft. « Unilever a rejeté la proposition car il n’y voit aucun avantage, qu’il soit financier ou stratégique, pour les actionnaires d’Unilever », indiquait le groupe.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine