AccueilAutresUne délégation du FMI à Alger à partir du 7 mars

Une délégation du FMI à Alger à partir du 7 mars

- Advertisement -

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) se rendra à Alger du 7 au 20 mars prochain, avons-nous appris auprès d’une source bien informée.

« La mission  du FMI, selon la même source, s’inscrit dans le cadre de consultations régulières entre cette institution et notre pays ».

En effet, conformément  aux dispositions de l’article IV de ses Statuts, le FMI procède chaque année, à des consultations  bilatérales avec ses membres.

Cette visite fait suite aux consultations de l’année dernière. Le  FMI avait alors  relevé dans son rapport présenté en conseil d’administration, le 16 mai 2016, que  l’économie algérienne était confrontée à « un choc extérieur de grande ampleur et probablement durable, qui nécessite de la part des autorités une réponse vigoureuse fondée sur l’assainissement des finances publiques et la mise en œuvre de réformes  structurelles ». 

Ledit rapport avait recommandé aux autorités algériennes d’entamer « de profondes réformes structurelles…pour compenser l’impact du rééquilibrage budgétaire sur la croissance, améliorer les perspectives à moyen terme et faciliter la diversification dont l’économie a grandement besoin pour réduire sa dépendance au pétrole » avant de conclure sur la nécessité pour l’Algérie de « saisir cette occasion rapidement afin d’éviter un ajustement plus draconien à l’avenir »

M.E.K

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine