Accueiléconomie numériqueLe E-commerce en Algérie: un grand potentiel qui demeure inexploité

Le E-commerce en Algérie: un grand potentiel qui demeure inexploité

- Advertisement -

Depuis quelques années, les sites de vente en ligne ont envahi le cyberespace, en proposant aux éventuels clients d’acheter tout ce dont ils ont besoin par un simple clic. Cette nouvelle pratique, communément appelée le e-commerce, soulève des interrogations, notamment sur la qualité des produits, les délais de livraison et les garanties

Spécialisé dans les produits destinés aux femmes, Dzboom a été lancé en mars 2015, par Cherfa Oussama, diplômé en management et directeur commercial du site.

Nous l’avons Interrogé sur les difficultés lors du lancement du site, M. Cherfa nous répliquera « l’absence d’un cadre juridique qui définit clairement les responsabilités des acteurs et les droits des clients, était la principale difficulté à laquelle nous étions confrontés au moment de lancer le site, l’autre difficulté était de  trouver des gens bien formés dans le domaine de vente en ligne qui reste à nos jours un domaine peu exploité ».

Dzboom.com s’est positionné sur le marché B to C (entreprise à client)  et fait partie des 4 premiers sites qui se partagent le secteur de vente en ligne.

Pour M. Cherfa, « la logistique est, de loin, le principal problème, en raison du manque de prestataires de livraison sur le territoire national, ce qui a un impact sur les prix ».

Concernant le paiement, il se fait à la livraison par chèque ou cash. M. Cherfa estime que «  ce mode de paiement rassure le client, car il peut refuser le produit à la livraison s’il n’est pas satisfait », en poursuivant  « le client dispose d’un délai de 7 jours après la réception pour échanger ou demander le remboursement du produit. Nous offrons également une garantie de 12 mois ».

Créé en juin 2015 à l’initiative de deux frères, Samir et Malek Bouazabia, diplômés en commerce international et en économie, Batolis.com est un site marchand généraliste qui propose une large palette de produits (électroménager, téléphonie, mode,..).  A l’instar de Dzboom, Batolis se positionne également sur le marché B to C qui, selon Malek Bouazabia, « est un choix stratégique, car se positionner sur le marché B to B (entreprise à entreprise) exige une logistique plus importante ».

Pour Malak Bouazabia, co-manager du site, « le e-commerce en Algérie reste au stade embryonnaire, compte tenu du manque d’un écosystème qui devrait intégrer la logistique, le digital marketing et un cadre juridique ».

Le client dispose d’un droit de rétractation de 48h pour faire une réclamation. « Toutefois, le site Batolis ne rembourse pas, mais il propose un avoir sous forme d’un bon d’achat aux clients non satisfaits » nous a-t-il souligné.

Spécialisé dans l’alimentation, echrily.com, fait partie des sites pionniers dans ce nouveau créneau. Ila été créé en 2012 par Abderezak Boudjerda.  Ce dernier nous a expliqué que  « le site propose de faire les courses pour le compte de nos clients », en précisant que  «  la majeure partie de nos clients sont des femmes qui travaillent ou des étrangers installés en Algérie qui n’ont pas le temps de faire leurs achats ».

Certains sites marchands, tels que Dzboom.com, on choisi comme stratégie de se positionner sur des marchés de niche pour se distinguer de leurs concurrents qui proposent une large gamme de produits. Contrairement aux marketplaces, ces sites de vente en ligne interviennent directement dans les transactions commerciales, puisqu’ils travaillent avec des fournisseurs agréés, pour vendre ensuite les produits en ligne.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine