AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

OPEP : le marché pétrolier tend à se stabiliser suite à l’accord d’Alger

Le marché pétrolier tend à se stabiliser suite à l’accord signé a Alger par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a indiqué hier à Alger, la ministre vénézuélienne des Relations internationales, Delcy Eloina Rodriguez Gomez, rapporte la Radio algérienne sur son site web.

« Nous voyons que le marché pétrolier tend à se stabiliser et cela a naturellement un lien avec l’accord historique de l’OPEP à Alger », a déclaré la responsable vénézuélienne à l’issue de son entretien avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra en présence des ministres de l’Energie des deux pays.

« Nous avons fait un grand travail durant deux ans et tout cela a été reflété dans l’Accord d’Alger ainsi que celui de Vienne », a-t-elle souligné, notant avoir voulu à l’occasion de cette rencontre « réaffirmer l’accord historique obtenu à Alger ».

Relevant avoir fait avec la partie algérienne « une évaluation », notamment ce qui « reste à faire », Mme Rodriguez Gomez a noté que « les pays producteurs du pétrole vont poursuivre leur coordination pour parvenir à une stabilisation définitive du marché pétrolier ».

Matières premières : cours instables sur les marchés 

Soutenus par des données de l’Agence internationale de l’énergie et de bons chiffres sur les importations chinoises, les cours du pétrole ont fini sur une hausse, bien que certains analystes restent prudents sur un marché souffrant de la surabondance de l’offre, écrit le Soir d’Algérie ce matin.

Pour le journal, l’évolution des cours des matières premières échangées sur les marchés mondiaux a été variable tout au long de la semaine, notamment avec la remontée du pétrole, des métaux précieux et de base et des matières agricoles et la baisse des matières alimentaires.

Le Soir rappelle que le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en avril, valait 56,82 dollars sur l’Inter Continental Exchange (ICE) de Londres, contre 56,84 dollars, une semaine plus tôt. Pour la troisième fois de suite, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), a relevé sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2016, à 1,6 million de barils par jour, contre 1,5 million précédemment. Pour 2017, l’AIE table sur une demande supplémentaire de 1,4 million de barils contre 1,3 million jusque-là.

L’agence observe également que les cours de pétrole évoluent depuis plusieurs semaines autour de 55 dollars le baril, signe que les investisseurs attendent une confirmation que les promesses de baisse de la production soient tenues.

72 millions de dollars de transferts illicites de devises en 2016

Les douanes ont transmis à la justice 362 dossiers liés aux infractions de change en 2016 portant sur des transferts illicites de devises équivalant à 8,25 milliards de DA (plus de 72 millions de dollars), a indiqué un responsable des douanes dans un entretien accordé à l’APS et reprit ce matin par de nombreux journaux dont El Watan et El Moudjahid.

Les auteurs de ces délits financiers ont été au nombre de 89 opérateurs activant sous le statut de personnes morales (85 sociétés) et de personnes physiques (4), précise le directeur des contrôles à posteriori par intérim à la Direction générale des Douanes, Mahmoud Aoudia. Ces infractions poursuit Algérie Presse Service ont donné lieu à des amendes d’un montant de plus de 41 milliards de DA. Selon le même responsable, les infractions liées au transfert illicite de capitaux « ont remarquablement diminué en 2016 grâce aux différentes mesures mises en place par le gouvernement depuis ces dernières années ». A ce propos, il relève qu’en 2015, les douanes avaient constaté 547 infractions de transfert illicite de devises commises par 140 opérateurs (131 sociétés et 9 personnes physiques) ayant donné lieu à des amendes de plus de 41 milliards de DA. Le montant de cette catégorie d’infractions de change s’était établi à 14 milliards de DA en 2015 (près de 127 millions de dollars).

Maroc-Tourisme : l’Office national marocain ouvre à Dakar son premier bureau en Afrique subsaharienne

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a ouvert à Dakar, sa première délégation en Afrique subsaharienne. Abidjan, la capitale économique ivoirienne devrait suivre, écrit Jeune Afrique cette semaine.

L’inauguration officielle a eu lieu le 10 février, présidée par Maïmouna Ndoye Seck, ministre sénégalaise du Tourisme et des Transports aériens et Abderrafia Zouitene, directeur général de l’ONMT, rapporte le magazine panafricain qui ajoute que selon l’officiel marocain, cette ouverture s’inscrit dans l’axe principal de la coopération Sud-Sud défini par Mohammed VI, et dans le cadre de la coopération liant les deux pays de longue date.

« Lors de la visite, en novembre dernier à Dakar de Mohammed VI, plusieurs accords sur le tourisme avaient été scellés avec le gouvernement sénégalais, et aujourd’hui, l’ouverture de cette délégation rentre dans le cadre de leur mise en œuvre », explique-t-il à Jeune Afrique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine