AccueilActualitéInternationalLes incertitudes politiques mondiales n’ont pas entamé le moral des dirigeants d’entreprise,...

Les incertitudes politiques mondiales n’ont pas entamé le moral des dirigeants d’entreprise, selon une étude de PwC

- Advertisement -

Les multiples incertitudes politiques qui planent sur le monde, dont l’arrivée de Donald Trump à la maison Blanche et le Brexit, n’ont pas entamé le moral des dirigeants d’entreprise, selon un sondage dévoilé par le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC) en marge du Forum économique mondial (WEF) tenu du 17 au 20 janvier à Davos.

Ce sondage réalisé entre septembre et décembre 2016 auprès de 1379 dirigeants dans 79 pays a révélé que les incertitudes géopolitiques n’arrivent qu’à la quatrième place des menaces qui préoccupent les patrons, derrière la croissance économique indécise (82 % s’en plaignent), l’excès de régulation (80 %) et la pénurie de talents (77 %).

Sur un autre plan, 38 % des dirigeants d’entreprise sondés s’avouent très confiants quant à la croissance de leur entreprise à un horizon de douze mois contre 35 % pour le sondage précédent. Autre résultat inattendu : 29 % des patrons interrogés tablent aussi sur une reprise de l’économie mondiale dans l’année à venir contre 27 % en 2015.

Les dirigeants d’Europe occidentale se révèlent même plus optimistes que la moyenne, se déclarant très confiants à 40 % pour leur entreprise et à 31 % pour la santé de l’économie mondiale.

Au palmarès du moral concernant leur affaire, les Indiens se montrent les plus allants (71 %) alors que les plus déprimés étaient les Vénézuéliens (13 %). 

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine