AccueilActualitéNationalImportation de marchandises : Une hausse de 1,7% enregistrée sur les 9...

Importation de marchandises : Une hausse de 1,7% enregistrée sur les 9 mois de 2016

- Advertisement -

Selon le dernier rapport de l’ONS sur l’indice des valeurs unitaires à l’importation de marchandise, durant les neuf mois de l’année 2016, les prix à l’importation ont faiblement évolué par rapport à la même période de l’année 2015. La hausse enregistrée est de 1,7% pour l’ensemble des importations de marchandises.

Par grands groupe de produits, les évolutions des prix à l’importation demeurent modérées à l’exception du groupe « biens de consommation », il est à noter des baisses de prix pour trois grands groupes de produits dont le groupe « alimentation, boissons tabacs ».

Toujours selon le même rapport, ces évolutions différenciées ont conduit à une évolution moyenne modérée de 1,7%, pour cette raison il est utile de détailler ces évolutions de prix par grands groupes de produits.

Les augmentations de prix à l’importation ont concerné les « biens de consommation » (12,3%), les « équipements industriels » (5,8%), le groupe de produit « énergie et lubrifiants, matières Premières » (5,1%) et le groupe « Demi-produits » (0,4%).

Les autres groupes de produits « Alimentation, boisson et tabac », « Equipements agricoles » et « produits bruts » ont enregistré des baisses de prix à l’importation respectives de (-5,9%), (-2,7%) et (-0,4%) précise la même source.

Par ailleurs et en valeurs courantes, les importations de marchandises sont évaluées à 3827.9 milliards de dollars sur les neuf mois de l’année 2016 et sont en baisse de 1,2% par rapport à la même période de l’année 2015.

Cette baisse en valeurs courantes est le fait de plusieurs groupes de produits. Il s’agit du groupe « Equipements industriels » qui diminue de 6,6% et dont le poids est de 35,6% dans les importations totales de l’Algérie, du groupe « Alimentation, boissons et tabacs » baisse de 3,7% et son poids dans les importations totales est de 17,4%, du groupe « Matières premières, énergie et lubrifiants » chute de 18,9%, ce groupe représente 6% des importations de l’Algérie et du groupe « Equipements agricoles » baisse de 24,4% mais son poids est négligeable dans les importations globales (1%).

Les groupes «Biens de consommation et Demi-produits» à l’inverse, enregistrent une augmentation en valeurs courantes de 17,9% et 5,9% et leurs poids respectifs dans les importations totales sont de 15% et 24,7%.

Par grande zone géographique, l’ONS explique que l’Union Européenne reste au cours des neuf premiers mois cde l’année 2016 le principal partenaire de l’Algérie avec une part de 47,9% des importations globales de marchandises.

Ainsi les importations en provenance de cette zone sont évaluées à 1832,1 milliards de DA en baisse de 3% par rapport à la même période de l’année précédente. L’Asie est le deuxième fournisseur de l’Algérie avec une part de 25,6% des importations totales, mais avec une évolution modeste de 1,9% par rapport aux neuf mois 2015. On remarque que les importations de marchandises en provenance du Maghreb et des pays arabes progressent respectivement de 20% et 13,2%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine