AccueilActualitéInternationalLe marché mondial des fusions-acquisitions a fléchi de 17 % en 2016, à...

Le marché mondial des fusions-acquisitions a fléchi de 17 % en 2016, à 3634 milliards $

- Advertisement -

Après une année 2015 record, le marché mondial des fusions-acquisitions a enregistré un recul de 17 % en 2016, pour s’établir à 3634 milliards de dollars, en raison notamment des incertitudes politiques et de la montée du protectionnisme, selon des données publiées par Thomson Reuters.

Le Brexit, la campagne présidentielle américaine et le retour en force des interventions politiques ont abouti à l’échec de plusieurs transactions.

«Les vents contraires au M&A ont essentiellement découlé des événements géopolitiques», souligne explique Gilberto Pozzi, co-responsable mondial des fusions-acquisitions de Goldman Sachs. Durant le printemps dernier, Washington a rejeté la fusion à 191 milliards de dollars entre Pfizer et Allergan, pour des raisons fiscales.

Les exigences élevées des autorités de la concurrence ont aussi conduit à l’abandon de la fusion de Honeywell et United Technolgies pour plus de 100 milliards de dollars, et du pétrolier Halliburton avec Baker Hughes (35 milliards). Le montant des deals abandonnés dans le monde a ainsi atteint l’an denier son plus haut niveau depuis huit ans, à 802 milliards de dollars.

Les enjeux politiques ont aussi fait capoter plusieurs deals lancés par des groupes publics chinois sur des fleurons européens ou américains comme en attestent les offensives avortées de l’assureur Anbang sur Starwood, ou de Jing Jiang sur Accor.

Pour 2017, les experts s’attendent à un nouveau repli du marché mondial des fusions-acquisitions en raison de la montée attendue des pressions des pouvoirs publics et des autorités de la concurrence dans un contexte général marqué par échéances électorales en Europe et l’entrée en fonction de Donald Trump aux Etats-Unis.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine