L’industrie pharmaceutique en point de mire

Dans le but d’atteindre une couverture de 70 % des besoins nationaux en médicaments, les entreprises pharmaceutiques bénéficient d’un avantage supplémentaire accordée par les dispositions de la loi de finances 2017, selon Larbi Souici, Président de la Chambre de Commerce Rhumel (Constantine), s’exprimant lors d’une journée d’information sur les dispositions de la loi de finances 2017.

Il s’agit de redynamiser l’activité pharmaceutique en vue de réduire la facture des importations, à travers le renforcement de la production, notamment pour la région constantinoise, qui compte plus d’une trentaine d’entreprises pharmaceutiques.

Pour sa part, le représentant de l’inspection générale des finances, Djamel Madjen, explique que les mesures incitatives réservées à l’industrie pharmaceutique, et dictées par la loi de finances 2017, visent à soutenir l’investissement, préserver les équilibres macro-économiques, et promouvoir la production nationale. Evoquant d’autres mesures de facilitations à l’investissement, le même responsable fait état du passage des droits de douanes pour les matières entrants dans la fabrication de tapis, de 15% à 5%. Et ce en plus des honoraires des notaires, qui seront plafonnés, dans le but d’enregistrer des répercussions positives sur l’investissement

Pour ce faire, M.Madjen précise que désormais une date butoir arrêtée à 36 mois, est indexée aux réajustements inhérents au rééchelonnement de la dette fiscale. A cela s’ajoute les dispositions de la LF 2017 portant sur l’allégement de certaines procédures, et les facilitations fiscales pour l’investissement et l’entreprise.

Par ailleurs, Larbi Souici est revenu sur l’importance de susciter auprès des entreprises le besoin d’adhérer à la stratégie économique de l’Etat. Précisant qu’il est impératif dans ce sens, de booster le secteur de la sous-traitance, et améliorer le climat des affaires.  Précisant que la région est dotée d’un tissu industriel fort de 5000 entreprises activant essentiellement dans le domaine du bâtiment, et des travaux publics.

Articles sur le même sujet

Lire plus :
Fermer