AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Industrie pharmaceutique : un nouveau défi pour l’Algérie

La loi de Finances 2017 (LF) accorde un avantage supplémentaire aux entreprises pharmaceutiques pour les inciter à couvrir à hauteur de 70% les besoins nationaux en médicaments. Mais est-ce suffisant? S’interroge l’Expression qui croit savoir que la problématique de la santé en Algérie sera débattue, mardi prochain, dans le cadre du projet de loi sur la santé qui sera examiné en commission à l’Assemblée populaire nationale. Le journal rappelle le projet de loi en question, devait être examiné le 19 décembre dernier, par la Commission de la santé de l’APN, la décision du report est survenue à la dernière minute. Il suffira donc de faire un état des lieux du système de santé et surtout de répondre à des questionnements qui engagent aussi bien l’avenir de la santé des Algériens, mais aussi à un immense défi industriel capable de se substituer au pétrole. En effet, quelle sera la politique de santé à adopter pour améliorer la qualité des soins? Comment arriver à une autosuffisante interne?Quelles mesures faut-il prendre pour une meilleure attractivité des grands investisseurs dans l’industrie pharmaceutique? Quelle implication des pouvoirs publics? Quelles régulations avec le secteur privé? Comment investir le marché africain ? Des questions auxquelles l’Expression tente de trouver des réponses.

La loi de Finances de 2017 prévoit le recouvrement de 3000 milliards de dinars en fiscalité ordinaire

La loi de Finances de 2017 tend à réaliser un « cadrage » de programmation budgétaire étalé sur une de trois années, pour assurer une meilleure gestion et une visibilité sur les dépenses publiques, explique le directeur des impôts sur la Radio algérienne.
Intervenant, mardi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Abderrahmane Raouya précise que l’objectif visé est de contenir les dépenses « dans des niveaux soutenables » et d’atténuer les tensions sur le budget de l’Etat. Il a aussi signalé qu’en prenant cette décision, le gouvernement entend pérenniser sa politique sociale et mettre en place des mesures d’encouragement des secteurs productifs, dont il déclare remarquer un « retour palpable sur investissement », compte tenu des recettes « en hausse » tirées de la fiscalité ordinaire, précise le site web de la Radio algérienne.

Algérie-UE: un accord pour relancer les relations

Le document final de l’évaluation de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), achevée en décembre dernier, sera validé prochainement à Bruxelles, affirme l’Econews.
«Nous sommes parvenus le 7 décembre dernier à conclure l’évaluation par un document conjoint qui sera validé dans les prochains jours à Bruxelles lors de la réunion du conseil de l’Accord d’association Algérie-UE, coprésidé par le ministre, Ramtane Lamamra, et la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.»
C’est ce qu’a précisé aujourd’hui à Alger, le directeur de la coopération avec l’UE et les institutions internationales auprès du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Ali Mokrani, précise L’Eco qui ajoute que le même responsable estime que « c’est un accord des deux parties pour relancer leurs relations denses », et d’ajouter que ce document contient 21 recommandations permettant de relancer la coopération entre l’Algérie et l’UE dans le but de mettre les relations économiques au centre de cette coopération, de donner à cet accord toute son importance et d’utiliser tout son énorme potentiel dans ses trois composantes: politique, économique et humaine.

Automobile : PSA repasse les 3 millions de ventes avec Peugeot et l’Europe

Le Groupe PSA a fait état mercredi d’une accélération de ses ventes mondiales à 3,146 millions de véhicules, repassant la barre des trois millions pour la première fois depuis la crise de 2012, la performance de la marque Peugeot en Europe et en Iran éclipsant les difficultés persistantes du groupe en Chine, écrit Boursorama ce matin.
Le constructeur automobile a enregistré l’an dernier une croissance de 5,83%, la plus forte depuis 2010. Il n’avait pas franchi la barre des trois millions de ventes annuelles depuis 2011, l’année précédent la grave crise qu’a traversé le groupe, ajoute le portail économique français qui rappelle que Peugeot a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 12,27% de ses ventes mondiales l’an dernier grâce à l’arrivée de nouveaux SUV dans le cadre du renouvellement de sa gamme et au retour de la marque en Iran.
Les ventes du groupe dans la région Moyen-Orient et Afrique ont ainsi plus que doublé (+112,80%) l’an dernier tandis qu’en Asie du Sud-Est et en Chine, devenue ultraconcurrentielle et repassée derrière la France comme premier marché de PSA, les ventes ont chuté de 15,98%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine