L’agriculture et le tourisme au menu de la coopération algéro-hongroise

« Cinq accords de coopération finalisés, seront signés ultérieurement entre les Premiers ministres, d’Algérie et de Hongrie», indique un communiqué des services du Premier ministre.

Ce serait, d’ailleurs, là l’un des résultats de la visite effectuée par le ministre hongrois des Relations économiques extérieures et des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, ce mardi, en Algérie, où il a été reçu par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'État, ministre des  Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Il sera également « procédé à la signature de onze conventions à caractère économique, à l’issue de la visite qu’aura à effectuer le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en Hongrie au cours du premier semestre 2017 », a indiqué Ramtane Lamamra.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de son entretien avec son homologue hongrois, Peter Szijjarto, Lamamra a également précisé que « la visite prévue du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en Hongrie, sera suivie de celle du président de l'Assemblée nationale populaire,  Mohamed Larbi Ould Khelifa ».

En ajoutant que « ces deux déplacements devront amorcer une relance et une nouvelle dynamique dans  les relations algéro-hongroises, déjà entamée avec l'ouverture d'une nouvelle ligne aérienne directe Alger-Budapest l'année écoulée et la tenue de la première réunion de la Commission mixte «couronnée de succès». Pour sa part, Peter Szijjarto a souligné que « l'agriculture est parmi les secteurs stratégiques sur lequel les deux pays œuvrent à renforcer leur coopération, notamment dans le domaine de l'aviculture », tout en faisant savoir que « la Hongrie a attribué une centaine de bourses d'études au profit d'étudiants algériens dans différentes spécialités ».

 Le Tourisme

L’intérêt de la Hongrie pour le marché touristique algérien en est l’une des illustrations de la volonté de ce pays à investir en Algérie. Ceci a été manifestée lors d’une audience accordée par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, à l’ambassadrice de la République de Hongrie en Algérie, Helga Katalin Pritz, sur demande de celle-ci, à en croire des sources concordantes. Pour rappel, durant plus d’1 heure, ces deux personnalités se sont entretenues sur les meilleures voies pour développer celui-ci.

Le représentant de l’Algérie a insisté « sur les impératifs de développer les échanges touristiques. ». Pour ce faire, « il sera procédé, a-t-il ajouté, dans les mois qui viennent, à la signature d’un Mémorandum d’entente entre les deux pays ».

Pour sa part, la représentante hongroise a émis le vœu : « de cibler le volet touristique, à travers les potentialités côtières, thermales et de montagne, et pour ne citer que celles-là, ayant admirablement attiré l’attention hongroise ».

A signaler également que l’ambassadrice a, une journée auparavant, soit le 12 juillet, effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Tissemsilt, au cours de laquelle elle a eu à s’enquérir de la situation prévalant au niveau de quelques sites et monuments, culturels et forestiers, dont regorge cette région. Dans le cadre du renforcement des relations, il a été proposé l’organisation d’une semaine culturelle hongroise à Tissemsilt.

 Cinq accords en 2015

Pour rappel également, les deux pays ont finalisé, à l'issue de la première Commission mixte algéro-hongroise, qui s'est tenue les 7 et 8 septembre 2015, à Budapest, cinq accords dans les domaines de la formation professionnelle, de la culture, des sports, des archives et des technologies de l’information et de la communication.

La délégation algérienne a été conduite à l’époque par le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la Pêche Sid Ahmed Ferroukhi, qui, lors de son intervention, a mis en relief les priorités en matière de coopération avec la Hongrie, à savoir, « l’industrie, de l'agriculture, des ressources en eau, de l'urbanisme et du tourisme ».

Articles sur le même sujet

Lire plus :
Fermer