58 milliards de créances impayées : Sonelgaz menace de couper le courant aux mauvais payeurs

« Sonelgaz détient le montant de 58 milliards de DA de créances impayées en matière de consommation énergétique ».

C’est ce qu’a révélé le directeur général de la Sonelgaz de la région Centre, Redouane Yassine Réda, lors de son passage, ce matin, à la  Radio Chaine 3 .

Allant dans le détail, il a précisé que « 30 milliards de DA sont dus aux organismes publics et 28 milliards de Da sont à imputer aux ménages. »

« Sonelgaz a décidé, ajoute-t-il, de procéder aux coupures de courant, comme arme dissuasive à l’encontre des mauvais payeurs ».

Dans un autre cadre, l’Invité de la radio Chaine 3 a affirmé que, « les ménages du Sud du pays verront leurs factures d’électricité baisser de 65%, pour une consommation d’énergie fixée à 12.000 kilowatts/an ».

Il a, en outre, précisé que « c’est en application de la loi de Finances de 2017, que les ménages mais aussi les agriculteurs qui utilisent la baisse et la moyenne tension, que ces mesures avantageuses seront lancées à partir de cette année. ». Ceci, tout en précisant que « le soutien à la consommation d’énergie a déjà été entamé en 2006 ».

Concernant l’impact des mesures sur les opérateurs économiques de cette région du pays, Yassine Réda a indiqué que « les dégrèvements passeront de 10 à 25%, à hauteur d’une consommation estimée à 200.000 kilowatts/an. »

Il a également signalé que, « dans cette partie du pays, la consommation d’énergie électrique est supérieure de (+ 20%) par rapport aux autres contrées du pays. Ceci est du, poursuit-il, à l’utilisation immodérée des climatiseurs en vue de supporter les chaleurs extrêmes, provoquant du coup une hausse de plus de 40% dans factures ».

« Nous allons, poursuit-il, rajouter, annuellement et durant une décennie, 1.500 mégawatts de capacité prévisionnelle, et ce, en vue de répondre à la demande émanant de ces régions ».

Enfin, le Dg de la région Centre a indiqué que « Sonelgaz a lancé des investissements visant la modernisation et l’extension d’environ 20.000 km de réseau électrique, ce qui a induit une amélioration dans la qualité du service de la Sonelgaz, ainsi de l’intervention de ses équipes ».

Articles sur le même sujet

Lire plus :
Fermer