AccueilActualitéNationalComplexe sidérurgique de Bellara : production de 4 millions de tonnes d’acier...

Complexe sidérurgique de Bellara : production de 4 millions de tonnes d’acier par an

- Advertisement -

Le futur complexe sidérurgique de la zone de Bellara, situé dans la willaya de Jijel, a pour objectif de mettre fin à l’importation de l’acier.

 « Avec une capacité de production, dans un premier temps, de 2 millions de tonnes/an, puis de 4 millions de tonnes/an, le complexe va produire de l’acier plat et des aciers spéciaux, et accompagnera les différentes filiales industrielles (automobile, ferroviaire …) », a indiqué le DG adjoint d’AQS, Chaib Setti.

 Les travaux de ce projet, réalisé par la société Algerian Qatar Steel (AQS), filiale du groupe Sider, ont commencé en 2015.

 « Le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce projet a atteint plus de 60% », ont indiqué des responsables de la société AQS. S’agissant des travaux du premier laminoir sur les trois prévus, « ils ont atteint 70% », selon des responsables du groupe italien Danielli, chargé de la construction du complexe.

 Le complexe sidérurgique de Bellara devrait entrer en exploitation courant 2017, et sera doté de deux aciéries et de trois laminoirs. Ayant nécessité un investissement de 170 milliards de DA, le chantier offre aujourd’hui 3000 postes d’emploi. En phase d’exploitation, le complexe va créer environs 1.500 emplois directs et 10.000 autres indirects.

 Pour alimenter ce complexe en électricité, une centrale électrique, dotée d’une capacité de 1.400 MW,  est en train d’être construite à proximité du complexe. Cette centrale a nécessité un investissement de 89 milliards de DA.

 Setti a précisé que « le tiers de la capacité de cette centrale, environ 400 MW, dont la réception est prévue courant 2018, sera destiné au complexe sidérurgique de Bellara ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine