AccueilActualitéInternationalApple investit 1 milliard de dollars dans le fonds technologique de SoftBank

Apple investit 1 milliard de dollars dans le fonds technologique de SoftBank

- Advertisement -

Le groupe informatique américain Apple a confirmé mercredi son intention d’investir un milliard de dollars dans le fonds d’investissement technologique de 100 milliards de dollars dont le japonais SoftBank avait annoncé la création en octobre.

« Apple prévoit d’investir un milliard de dollars dans le SoftBank Vision Fund », a-t-il indiqué dans un bref communiqué transmis par courriel à l’AFP.

« Nous travaillons étroitement avec SoftBank depuis de nombreuses années, et nous sommes persuadés que leur nouveau fonds va accélérer le développement de technologies pouvant être stratégiquement importantes pour Apple », a-t-il ajouté.

Le groupe japonais avait annoncé en octobre son intention vouloir apporter au moins 25 milliards de dollars en cinq ans au SoftBank Vision Fund, qui sera géré par une filiale basée en Grande-Bretagne.

Il avait dit aussi à l’époque avoir signé une lettre d’intention avec le fonds souverain d’Arabie saoudite, qui pourrait y ajouter jusqu’à 45 milliards de dollars, et espérer attirer en sus d’autres investisseurs de premier plan pour compléter.

Les activités de SoftBank suscitent un regain d’intérêt aux Etats-Unis depuis que le président élu Donald Trump a évoqué début décembre une promesse de son PDG, Masayoshi Son, pour 50 milliards d’investissements et 50.000 nouveaux emplois aux Etats-Unis.

L’une des premières mesures concrètes pour le groupe japonais avait consisté à annoncer une injection de capital d’un milliard de dollars dans la société américaine de satellites OneWeb, ce qui doit financer entre autres 3.000 embauches dans le pays. Certains médias avancent que cet investissement pourrait être réalisé par l’intermédiaire du nouveau fonds.

L’opérateur de téléphonie mobile Sprint, dont SoftBank a pris le contrôle il y a quelques années, a aussi depuis annoncé son intention de rapatrier ou créer 5.000 emplois aux Etats-Unis, qui feront partie des 50.000 promis.

Certains observateurs soupçonnent SoftBank de chercher à gagner les bonnes grâces du nouveau président en vue de repartir à l’assaut d’un autre opérateur de téléphonie mobile américain, T-Mobile, qu’il avait échoué à fusionner avec Sprint dans le passé à cause des réticences des régulateurs américains.

AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine