AccueilLa uneM’Hamed Sahraoui, plébiscité à la tète de l’ONPI

M’Hamed Sahraoui, plébiscité à la tète de l’ONPI

- Advertisement -

Les promoteurs immobiliers de 25 wilayas viennent de plébisciter M’Hamed Sahraoui à la tête de l’Organisation nationale des promoteurs immobiliers (Onpi), lors de la 3ème session du Conseil national de celle-ci, ce matin, à l’hôtel Hilton.

 Lors de son allocution, M’hamed Sahraoui a déclaré « je regrette amèrement le lâchage dont j’ai fait l’objet de la part de mes paires, lorsque le ministère de l’Habitat a, abusivement, procédé au retrait de mon agrément de promoteur immobilier, à l’issue du simple accident survenu à El-Achour, en date du 14 octobre,  au niveau de la résidence Urba 2000 », en ajoutant que, « c’est le contraire qui aurait du se passer, à savoir une solidarité agissante entre confrères, car ce qui m’est arrivé peut survenir dans la carrière de n’importe lequel d’entre eux ».

« La preuve, poursuit-il, est dans le fait que 65 promoteurs ont vu le retrait de leur agrément et 27 autres leurs dossiers transmis à la Justice. Opération qui a été lancée sans concertation avec l’Onpi ni avec le Fonds de garantie de caution mutuelle de la promotion immobilière (Fgcpmi) ».

Abordant les perspectives de l’Onpi, il a annoncé que « la priorité est de faire un maillage de l’Organisation, par le biais de la collecte des candidatures. Actuellement, 25 délégations de wilayas ont été installées, auxquelles on va ajouter 17 autres à compter de 2017, notamment à Tizi Ouzou, Ouargla et Tlemcen », précisant qu’«il sera difficile de couvrir les 48 wilayas, du fait que l’une d’elles, Tamanrasset ou Illizi, ne compte aucun promoteur immobilier ».

Sahraoui a également insisté sur « l’impératif d’une offensive médiatique, sur la presse audiovisuelle et écrite, mais aussi sur les réseaux sociaux et notre site Web, celui-ci est appelé à être actualisé au fur et à mesure que nous nous engageons dans la politique de construction, car nous sommes les bâtisseurs de demain».

Pour plus d’efficacité, il en a appelé à « l’opportunité de programmer des rencontres regroupant l’Onpi, le ministère de l’Habitat et des walis, afin de synthétiser nos objectifs ».

En clôture de session, une commission restreinte a été mise en place en vue de coordonner avec les représentants des institutions ayant un lien très étroit avec le secteur de l’habitat. Aussi, organiquement, il a été procédé à l’installation du Bureau exécutif national, en annonçant les noms de trois vice-présidents (Merabet Hassen, Benabdi Abdennour et Nemouchi Noureddine) représentants respectivement les régions Est, Ouest et Sud, du secrétaire général, Youcef. A., du Sg adjoint, Magherbi,  et du trésorier, Chougui Kamel. « Les huit assesseurs, qui complètent le nombre de 15 membres du Bureau, se verront définir, quant à eux, leurs fonctions dans le cadre de missions bien précises. », conclut M’Hamed Sahraoui.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine