AccueilénergieL’Inde produira 57% de son énergie à partir de ressources renouvelables d’ici...

L’Inde produira 57% de son énergie à partir de ressources renouvelables d’ici 2027

- Advertisement -

L’Inde produira 57% de son énergie à partir de ressources non fossiles d’ici 2027. C’est ce que révèle la Plan national d’électricité, communiqué par la Central Electricity Authority (CEA). Ce nouvel objectif est en progression de 42% par rapport au précédent fixé par le pays qui envisageait une part de 42% du renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030 seulement.

Selon ce nouveau plan, la CEA a également annoncé que les centrales à charbon actuellement en construction (et dont la capacité globale s’élève à 50 GW) ne seront nécessaires au réseau qu’à partir de 2022, voire 2027 et ne fonctionneront qu’à la moitié de leurs capacités installées. Cette prévision exclut donc le lancement de nouveaux projets de construction de centrales à charbon.

Cette évolution de la politique énergétique du pays, qui est le deuxième consommateur de charbon au monde après la Chine, est due en grande partie à la réduction des coûts de mise en œuvre des centrales d’énergies renouvelables. Ainsi, le solaire a vu son coût diminuer de 80% depuis 2011 et devrait être au même coût que le charbon indien d’ici 2019.

ECOFIN

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine