AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Bourse d’Alger : A la recherche de la bonne cotation

Reporters nous apprend ce matin que la Bourse d’Alger et le Centre international de presse (CIP) ont conclu, hier à Alger, un accord de partenariat pour la formation des journalistes dans l’information financière et boursière. L’accord a été signé par Tahar Bediar, directeur du CIP, et le Directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub, en présence du ministre de la Communication Hamid Grine et celui des Finances Hadji Baba Ammi. « Par cette initiative, on aspire à imprégner la culture du financement et de la Bourse parmi les citoyens algériens », a dit M. Bediar. « L’information fait le prix. Le fait qu’elle ne soit pas fiable ou fausse peut se répercuter sur la réputation et l’activité d’une entreprise », a déclaré, pour sa part, M. Benmouhoub. A titre d’exemple, une information « mal interprétée sur le chiffre d’affaires et le taux de bénéfice d’une entreprise peut être lourd de conséquence », soutient, pour sa part, Hamid Grine, ministre de la Communication. Dans ce contexte, le ministre des Finances n’écarte pas la possibilité d’organiser d’autres sessions de formation sur la finance, notamment sur le type de financement des entreprises, au nombre de quatre, ajoute le journal.

Les projets de lois sur la retraite et la PME devant le parlement

Le Conseil de la Nation reprendra ce matin ses travaux en session ordinaire qui seront consacrés à la présentation de deux projets de loi  déjà adoptés par les parlementaires de l’APN. Il s’agit du projet de loi relatif à la retraite et celui relatif à l’orientation et le développement des PME, précise t-on, dans  un communiqué rendu public par le Sénat et publié par El Moudjahid ce matin. Pour le premier projet de loi, celui  évoquant dans son contenu les nouvelles dispositions liées à la retraite, son adoption, fin novembre dernier, par la majorité des députés de  l’APN, a été marqué par l’introduction d’un amendement décidé sur orientation du président de la République Abdelaziz Bouteflika, très  vite approuvé par l’APN, précise le quotidien qui ajoute que l’amendement en question qui a été communiqué par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

Crédit à la consommation-véhicules: convention entre Al Salam Bank et CIMA

La banque Al Salam Bank-Algeria et la société privée CIMA, représentante de la société Tahkout manufacturing company (TMC), ont signé lundi à Alger un accord pour l’acquisition, par les particuliers, des véhicules de marque Hyundai fabriqués localement par TMC, nous apprend Algérie presse service.

Cet accord de partenariat a été signé par le directeur général d’Al Salam Bank-Algeria, Nasser Hideur, et le P-dg de CIMA, Mahieddine Tahkout, a indiqué un communiqué d’Al Salam Bank-Algeria. Selon l’APS, il a pour objectif de répondre aux attentes des particuliers désireux d’acquérir un véhicule touristique de marque Hyundai produit par TCM, et ce, conformément aux préceptes de la Shari’a.

Il vise également « le développement et la promotion de la production nationale », note-t-elle

Le britannique BP investit près d’un milliard de dollars dans le gaz au large de la Mauritanie et du Sénégal

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé d’après Jeune Afrique avoir trouvé un accord avec le groupe américain Kosmos Energy pour une prise de participation dans l’exploration gazière au large du Sénégal et de la Mauritanie.

Après le retrait de Chevron, qui était entré dans l’exploration de gaz en Mauritanie début 2015, au tour du britannique BP d’investir dans le gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie. Dans un communiqué publié lundi matin, le groupe américain Kosmos Energy, qui a multiplié les découvertes de gaz dans les eaux sénégalo-mauritaniennes, annonce avoir trouvé un accord avec le britannique BP, précise le magazine panafricain qui croit savoir que selon cet accord, BP prend 62% des licences d’exploration des blocs C6, C8, C12, et C13 dans les eaux territoriales mauritaniennes, dont la Société Mauritanienne Des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM) conserve 10%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine