AccueilEntreprises-ManagementSonatrach négocie la réalisation de 5 grands projets en pétrochimie

Sonatrach négocie la réalisation de 5 grands projets en pétrochimie

- Advertisement -

Cinq partenariats pour la réalisation de projets pétrochimiques sont actuellement en phase de négociation entre Sonatrach et plusieurs opérateurs étrangers, selon le P-dg Amine Mazouzi.

Il est question notamment du projet de complexe de craqueur éthane et GPL d’un (1) million de tonnes d’éthylène, du projet de complexe de PDH PP d’une capacité de 600.000 tonnes et du projet de complexe de méthanol et dérivés d’une capacité d’un (1) million de tonnes. Auxquels s’ajouteront, le projet du complexe de fabrication de caoutchouc synthétique, et celui de fabrication de pneus, avec une capacité de 5 millions d’unités.

Sur le même élan, M.Mazouzi, a annoncé, lors de la signature de contrat avec le groupe japonais JGC, ce mercredi à Alger, que « la compagnie nationale des hydrocarbures, a procédé sur fonds propres au lancement de trois projets en pétrochimie. Notamment celui de réhabilitation de l’unité d’éthylène  du complexe pétrochimique de Skikda, et e pour un objectif de 120 000 tonnes par an d’éthylène ».

En outre, une capacité de 200 000 tonnes par an de méthyl tert-butyl éther, et 100 000 tonnes par an de Benzene sont attendues par la signature en décembre des contrats de réalisation des deux complexes.

Par ailleurs, concernant les capacités de raffinage, 50 millions de tonnes seront issus de la réalisation de l’ensemble des projets lancés par Sonatrach en 2016, et selon le premier responsable de la compagnie pétrolière « ces efforts permettront de couvrir les besoins nationaux jusqu’à  2040 ».

Parallèlement,  le même responsable a  indiqué que « le groupe engage une opération de revamping de la raffinerie d’Alger, et du boosting de Hassi R’mel, pour une production 400 milliards m3 de gaz ».

 Sur le même programme, les wilayas de Skikda, Tiaret, Hasi Messaoud, et Arzew, se doteront chacune d’une raffinerie d’une capacité de 5 millions de tonnes, d’un complexe de craking de fuel a Skikda pour une capacité 4,5 millions de tonnes pour la production de gasoil,  et de deux complexes pour les autres essences à hauteur de 3,4 millions de tonnes.

S’appuyant sur le centre de développement des énergies renouvelables(CDER), et sur le partenaire italien, ENI, le groupe Sonatrach se penche  sur le concept de la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables. A cet effet, une équipe pluridisciplinaire du groupe, est en phase d’élaboration d’une feuille de route dans ce sens.

Pour M.Mazouzi, « ces partenariats permettront d’apporter une maitrise des nouvelles technologies, qui facilitera  leurs adaptations aux nouveaux objectifs, à l’image de la réalisation en cours du projet de la central électrique photovoltaïque de 10 MW en partenariat avec le groupe ENI. Celle-ci contribuera à alimenter les champs de BRN avec une capacité de 20GWH/an d’énergie électrique.

Pour rappel, il est attendu pour la fin 2016 une hausse de 11%, soit 109 millions de tonnes équivalent pétrole  (TEP). « Cet accroissement reflète d’abord une augmentation de notre production primaire d’hydrocarbures à partir du deuxième semestre 2016 », a précisé M. Mazouzi.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine