AccueilénergieRéunion des membres Opep et non-Opep ce samedi pour finaliser l’accord d’Alger

Réunion des membres Opep et non-Opep ce samedi pour finaliser l’accord d’Alger

- Advertisement -

Afin de finaliser l’accord sur la réduction de l’offre de pétrole, les principaux pays producteurs de pétrole, membres ou non de l’Opep, se réuniront samedi, 10 décembre à Vienne. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministère russe de l’Energie.

« Cette rencontre, à laquelle doit participer le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak, aura lieu le 10 décembre à Vienne », a indiqué à l’AFP une porte-parole du ministère.

La Russie, qui n’est pas membre du cartel mais figure dans le trio de tête des principaux pays producteurs avec l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, s’est dite prête à réduire son offre de 300.000 barils par jour, soit la moitié de l’effort demandé par l’Opep aux pays non-membres.

Pour rappel, les pays membres Opep, sont parvenus le 30 novembre, à se mettre d’accord sur une réduction de leur production de 1,2 million de barils par jour à partir de janvier 2017, ce qui a déclenché un rebond des cours.  Après avoir atteint leur plus haut niveau en près d’un an et demi, les prix du baril se repliaient ce mardi matin, à 54,62 dollars vers 07H35 GMT à Londres.

Notons également que l’Algérie a joué un grand rôle dans pour la réussite de cet accord dont les premiers signes sont apparus lors de la réunion d’Alger tenue le 28 septembre dernier.

L’Algérie a proposé que les pays membres de l’Opep baissent leur production de 1,1 million de barils par jour.

« Le gouvernement algérien a proposé une baisse de la production totale de l’Opep de 1,1 million de barils par jour », a déclaré le ministre de l’énergie, Noureddine Boutarfa, à l’issue d’une rencontre tenue Téhéran avec son homologue iranien, Bijan Zanganeh.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine