AccueilAfriqueVisite de Mohamed VI au Nigéria : Un gazoduc entre le Nigeria...

Visite de Mohamed VI au Nigéria : Un gazoduc entre le Nigeria et l’Europe qui passerait par le Maroc

- Advertisement -

Le Maroc et le Nigeria ont signé vendredi, dans le cadre de la première visite du roi dans ce pays, plusieurs accords de coopération, a annoncé le gouvernement nigérian.

« Le Maroc est riche en phosphate, le Nigeria, en gaz et en urée. Avec la bonne coopération, nous allons produire des engrais beaucoup moins chers », a expliqué Geoffrey Onyeama, chef de la diplomatie nigériane, pour illustrer le rapprochement économique qui est en train de s’opérer entre les deux pays.

Au cours d’une cérémonie, en présence du roi Mohammed VI et du président Buhari, sept accords de coopération ont été signés concernant les secteurs des énergies renouvelables, de l’aviation, de l’agriculture et de la pêche.

Parmi les sept accords conclus, figure celui de l’office chérifien du phosphate –OCP  avec le groupe DANGOTE Industries Limited pour créer une plateforme de production d’engrais au Nigeria dans le but de stimuler la production agricole nigériane.

Des discussions préliminaires sont également ouvertes entre les deux pays pour réaliser un gazoduc entre le Nigeria et l’Europe qui passerait par le Maroc. Ce Transafrican Gas Pipeline entrerait en concurrence avec le Trans-Saharan Gas Pipeline (TSGP) projeté par les compagnies pétrolières nationales NNPC et Sonatrach, et qui transiterait par l’Algérie.

Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine