AccueilActualitéNationalRévision prochaine des codes, communal et de wilaya pour lever les obstacles...

Révision prochaine des codes, communal et de wilaya pour lever les obstacles sur l’investissement

- Advertisement -

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a révélé samedi lors de la rencontre Gouvernement Walis qui prendra fin demain à Club des Pins que ses services planchent actuellement  sur la révision des codes, communal et de wilaya, conformément à la dernière révision constitutionnelle opérée dans le cadre des réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

La nouvelle mouture devra constituer un cadre législatif adéquat permettant de lever les obstacles qui freinent l’acte d’investir surtout que les collectivités locales sont appelées à s’autofinancer en exploitant leurs potentialités et leurs patrimoines.

Le ministre a précisé que « l’évaluation actuelle des codes communal et de wilaya a fait ressortir qu’il était nécessaire d’y introduire des modifications et des révisions et lever les obstacles » en citant en exemple les audits juridiques dans les entreprises publiques économiques locales.

Cette opération de révision a pour objectif selon le ministre de l’intérieur,  à trouver  « des solutions qui soient en phase avec les défis de l’heure, car, a-t-il affirmé, les communes et les wilayas sont de grands atouts pour stimuler et intensifier les investissements pour parvenir au développement ».

Il est à souligner que la bureaucratie, la centralisation des pouvoirs sont les plus grands freins au développement économique tant décriés par les opérateurs économique qui ont souvent eu à se plaindre des atermoiements de l’administration  notamment locale dans la prise en charge de leurs dossiers d’investissement et les lenteurs dans l’octroi des autorisations, à l’origine de retards considérables dans le lancements de leurs projets.

Bedoui a, par ailleurs, mis en exergue « la nécessité de revoir la fiscalité et les finances locales pour régler les difficultés financières de certaines communes et contribuer ainsi au développement national ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine