AccueilLa uneEl Ghazi dévoile : La retraite anticipée a été imposée par le...

El Ghazi dévoile : La retraite anticipée a été imposée par le FMI

- Advertisement -

« La Caisse nationale de retraite sera ruinée dans quelques années, si jamais on n’abroge pas l’ordonnance 97-13 du 31 mai 1997, stipulant le départ à la retraite sans condition d’âge. A partir du 1er janvier 2017, on est obligé de revenir à la Loi du 2 juillet 1983, qui énonce notamment le « rétablissement de l’obligation d’un âge de départ en retraite de 60 ans (55 pour les femmes) avec un minimum de 15 ans de travail ».

C’est en ces termes alarmistes que le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mohammed El Ghazi, s’est exprimé au cours de d’ouverture du regroupement des cadres de la Caisse nationale des assurances sociales, qui s’est tenu, ce matin au Foyer de Ben-Aknoun.

Se voulant rassurant en direction des retraités, il dira « que les travailleurs soient rassurés sur le maintien des 32 ans de service, des 80% fixés pour la pension de la retraite, entre autres acquis que les pouvoirs publics comptent préserver ».

La motivation de revenir à cette loi est liée à deux faits. Selon le ministre, « l’ordonnance 97-13 nous a été imposée dans le cadre de l’ajustement structurel du FMI, dans les conditions de l’époque. On doit s’en débarrasser le plus vite possible. ». Le deuxième fait à trait ajoute le ministre à « l’impératif de préserver la CNR, qui n’a dû sa survie, qu’à la faveur de la solidarité inter-caisses ».

En outre « des pays développés ont fixé le départ à la retraite à 60 ans, souvent à 63 ans dans quelques pays Européens ». Et d’ajouter, indigné, que « le malheur, est que beaucoup d’employés sortent prématurément en retraite, non pour se reposer mais pour dénicher un autre emploi. Les enseignants ont même ouvert des garages pour assurer des cours particuliers ».

Mr El Ghazi a soutenu que  « tous les acquis sociaux ne seront pas remis en cause, conformément au vœu du président de la République, ou chaque 1er mai, une augmentation du simple au double,  dans l’augmentation de la pension de retraite, a été appliquée au profit des retraités».

Concernant la grève dans la Fonction publique, enclenchée hier, Mr El  Ghazi affirme que, « contrairement à ce qui a été colporté par les Syndicats, le mot d’ordre n’a pas été largement suivi ». Globalement, « c’est un taux de suivi de l’ordre de 9.24% qui a été établi, soit 113 459 grévistes sur 1 227 498 employés que compte le secteur de la Fonction publique, dans les secteurs de la santé, la formation professionnelle, l’éducation, les finances et les collectivités locales ». a-t-il affirmé en minimisant l’impact de la grève sur la mobilisation des fonctionnaires.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine