AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne et internationale rapportés par la presse

- Advertisement -

Affaire des containers : Amara Benyounes critique son successeur

Même si par précaution d’usage, il se refuse à commenter les déclarations du ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, dont la sortie sur l’existence d’un lobby au sein de son ministère qui appuierait un importateur indélicat ont fait désordre, le secrétaire général du mouvement populaire algérien (MPA), néanmoins ex-ministre du département du Commerce, a suggéré à demi-mot à son successeur de démissionner. C’est Liberté qui en parle ce matin.“Un ministre incapable de faire face aux lobbies doit démissionner”, a estimé, hier, Amara Benyounes lors d’une conférence de presse animée à l’issue de l’université d’été de son parti. “Je suis passé par cinq ministères. Et je m’interdis toujours de parler de mes successeurs. Mais quand quelqu’un dénonce, c’est à lui de donner des solutions. Je refuse de commenter (…)”, a-t-il dit. Le SG du MPA déplore que les “échanges d’amabilités” entre ministres soient étalés sur la place publique. “J’aurais souhaité que ce débat se déroule au sein du gouvernement et pas à l’extérieur”, a-t-il dit avant d’observer que “le Premier ministre a joué un rôle”.

Lancement officiel du service de téléphonie mobile 4G en Algérie

La ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la Communication (MPTIC), Imane Houda Feraoun, a procédé à partir d’Ouargla au lancement officiel de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en Algérie, peut-on lire sur le site web de la Radio algérienne. S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle technologie, organisée au siège de l’agence commerciale locale de l’opérateur public de téléphonie mobile « Mobilis » (chef-lieu de wilaya), la ministre a affirmé que cette opération entre dans le cadre de la modernisation et du déploiement du réseau des télécommunications sur le territoire national, afin d’orienter le pays vers l’économie de la connaissance. « Cette future économie doit être fondée sur les nouvelles technologies de l’information et les ressources humaines », a-t-elle souligné.

Général Emballage racheté pour moitié

Jeune Afrique nous apprend aujourd’hui que le capital-investisseur Development Partners International (DPI) et l’institution financière de développement allemande, DEG, prennent 49% du leader algérien de carton ondulé, via un investissement de 55 millions de dollars.
À l’occasion de cette opération, AfricInvest, le capital-investisseur panafricain, cède ses parts, sept ans après son premier investissement dans General Emballage, écrit le magazine qui précise que la famille Batouche, fondatrice et dirigeante du leader algérien, cède également une partie de ses actions. Dans un communiqué, AfricInvest a précisé que depuis 2009, Général Emballage avait multiplié son chiffre d’affaires et sa marge brute d’exploitation (Ebitda) par cinq et sept respectivement, à la faveur notamment d’un vaste plan d’investissement.

Donald Trump pourrait ne pas avoir payé d’impôts pendant 18 ans

Un tournant dans la campagne présidentielle américaine ? Alors que Donald Trump a jusqu’à présent toujours refusé de publier ses déclarations de revenus, le New York Times affirme que le candidat républicain à la Maison Blanche pourrait avoir évité, de manière légale, de payer des impôts pendant près de 20 ans.
Le quotidien américain, qui dit avoir eu accès, par une source anonyme, à la déclaration fiscale de Donald Trump au titre de l’année 1995, affirme que celui-ci aurait « déclaré des pertes de 916 millions de dollars ». Bien qu’on ignore ses revenus imposables pour les années suivantes, cette somme colossale pourrait lui avoir permis de retrancher en toute légalité 50 millions de dollars de ses revenus imposables chaque année « pendant 18 ans », c’est-à-dire jusqu’en 2013.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine